Diaporama

Restauration douce du Palais des Papes

Pilotée par l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier et le Département de Vaucluse, maître d’ouvrage, la restauration de la partie la plus ancienne du Palais des Papes a démarré. Voulue la plus douce possible, l’intervention consiste à ne remplacer que les pierres les plus abîmées et à utiliser des méthodes de nettoyage non agressives, tel un mélange d’huiles essentielles spécialement mis au point.

Réservé aux abonnés

Edifice exceptionnel, classé aux Monuments Historiques et protégé au titre du Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Palais des papes à Avignon (Vaucluse) fait l’objet depuis deux ans d’une cure de jouvence pilotée par l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier.

Concernant la tour de La Campane, l’aile des Familiers, son cloître, et la chapelle Benoît XII, soit la partie la plus ancienne du palais des Papes construite au milieu du XIVème siècle (« Palais Vieux »), l’opération ne répond pas à des problèmes structurels. Elle vise à donner un coup de jeune à un édifice dont certains éléments n’ont pas été traités depuis plus de 100 ans.

Deux tranches

Après une première salve de travaux qui a consisté àconsolider et mettre en sécurité les merlons de la chapelle Benoît XII en attendant leur restauration, la seconde d’une durée de 18 mois vient de démarrer. Elle permettra la restauration complète de la tour de la Campane ainsi que d’une grande partie de l’aile des Familiers. Démarrée en août avec le montage de l’échafaudage, soit 140 tonnes de tubes et de plateaux, et la pose de la bâche, elle s’achèvera en décembre 2022. Elle sera suivie par la dernière des deux tranches de l’opération qui portera sur la chapelle Benoit XII et les façades restantes du cloître de l’aile des Familiers.

« Pour ce chantier spécifique, nous avons pris le parti d’une restauration douce avec un remplacement minimal de pierres. En clair, nous essayons de conserver le plus possible de pierres existantes en ne remplaçant que les plus dégradées», précise Christophe Mathieu, chef des opérations neuves et des réhabilitations au conseil départemental de Vaucluse, maître d’ouvrage. En l’occurrence, sous l’effet de la pluie et du vent au fil des années, certaines arrêtes du bâtiment, construit avec une pierre argilo-calcaire issue d’une carrière locale, ont perdu 10 à 30 cm de matière.

Huiles essentielles

Cette même philosophie d’une intervention la plus douce possible s’applique aux méthodes de nettoyage. Ainsi, afin de dissoudre les lichens et autres pollutions accumulés sur la pierre argilo-calcaire, l’entreprise Sele a d’abord appliqué une mixture d’huiles essentielles (géranium, citronnelle, menthe) qu’elle a laissée agir pendant deux semaines, puis procédé au nettoyage à la vapeur basse pression (180°C).

Depuis janvier, les tailleurs de pierre sont à l’œuvre pour remplacer les pierres abîmées par d’autres extraites de carrières à la fois de la région de Rome (Maremma) et de Ménerbe, dans le Vaucluse (Caberan). « Ce choix a bien sûr été validé par la direction régionale des affaires culturelles », précise Christophe Mathieu.

En parallèle de ces travaux, la couverture et la charpente de la tour de la Campane et celle de l’aile des Familiers sont révisées, ainsi que sont mis en sécurité les mâchicoulis, puis restaurées les menuiseries, les grilles en fer forgé et les vitraux. Ces derniers tout comme les menuiseries seront démontés, réparés en atelier et remis en place.

Ceci réalisé en site occupé car cette partie du Palais des Papes abrite les archives départementales en attendant leur déménagement dans un bâtiment neuf sur Agroparc.

Fiche technique 


Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental de Vaucluse

 

Maîtrise d’œuvre : agence Pierre-Antoine Gatier, ACMH (mandataire), Faccio Engineering (architecte associé), Equilibre Structures (BET structure), Philippe Votruba (économiste de la construction), IPCS (OPC).

 

Entreprises : ALTRAD ARNHOLDT (installation chantier, échafaudage), SELE (Maçonnerie, pierre de taille, étanchéité), ENTREPRISE BOURGEOIS (couverture, charpente, évacuation des eaux pluviales, ATELIER DE LA BOISERIE (menuiseries bois), Atelier THOMAS VITRAUX (ferronnerie, serrurerie, vitraux)

Calendrier 


Tranche 1 : de 2020 à 2022

 

- Phase A, de mai à juillet 2020 : consolidation et mise en sécurité de l’ensemble des merlons (façades Est, Sud, Nord) de la chapelle Benoît XII et du merlon Sud-Est de l’aile des Familiers (côté cloître). D’un point de vue technique, les merlons ont été recouverts d’un filet en maille inox, invisible depuis le sol, afin d’assurer la cohésion des pierres.

 

- Phase B, d’août 2021 à décembre 2022 : restauration complète de la tour de la Campane ainsi que d’une grande partie de l’aile des Familiers (voir description dans la partie suivante).

 

Tranche 2 : de 2023 à 2024 

Restauration de la chapelle Benoit XII et des façades restantes sur le cloître de l’aile des Familiers.

 

Coût : 5,8 M€ HT principalement financés par le Conseil départemental de Vaucluse, avec le concours de l’État via la Direction régionale des affaires culturelles et une participation financière de la Ville d’Avignon.

Les plus lus : Chantiers
  1. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  2. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  3. Maison individuelle durable : sécurité renforcée et confort thermique pour un avenir responsable
  4. En Alsace, Domial actionne son milliard d’investissements
  5. Immobilier : producteurs et recycleurs de déchets se rassemblent pour massifier le réemploi
  6. Dans les Alpes italiennes, Géotec s’enfonce à la recherche des secrets de la croûte continentale
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires