Le bâtiment de logements collectifs Le bâtiment le plus proche de la rue, en "L", comporte 29 appartements. Le bardage en pin douglas non traité est en cours de finition. Sur le toit sera posée une moquette solaire de 100m2 qui alimentera une pompe à chaleur solaire destinée à la production d'eau chaude sanitaire.
Le bâtiment de logements intermédiaires Le bâtiment au fond de la parcelle compte 12 logements intermédiaires (dont 4 duplex). Il donne sur un canal côté sud et sur un espace qui sera aménagé en jardins familiaux côté nord. Ses toits seront aménagés en terrasses.
Premier balcon installé Chaque salle de séjour sera prolongée par un balcon en ossature métallique. Le caisson n'est pas indépendant mais solidaire de la façade en ossature bois.
Un salon au rez de chaussée Les salons sont équipés d'un unique radiateur d'appoint. La baie vitrée est en triple vitrage, comme l'ensemble des menuiseries.
Le réseau de la VMC double flux L'installation d'un ventilation double flux est obligatoire dans un bâtiment passif du fait de sa surisolation. Le système permet un apport d'air extérieur constant et extrait les calories de l'air intérieur pour chauffer l'air froid entrant. Le réseau de la VMC double flux passe dans le plenum du logement.
Appareil de ventilation double flux Une machine de ventilation double flux (Zehnder ComfoAir 200) est installée dans chaque logement dans le plenum au dessus des WC. Le choix d'équiper individuellement les logments avec un système de ventilation a nécessité un travail en amont pour étudier le passage des réseaux et l'intégrations des machines.
Arrivée des sondes géothermiques Les sondes thermiques ressortent au niveau du local technique où sera installée la pompe à chaleur géothermique eau glycolée/eau.Les sondes, associées aux pieux structuraux du bâtiment, descendent jusqu'à 20m dans le sol. La chaleur captée servira à la production de chauffage.
41 logements sociaux, bientôt labélisés Passihaus, seront livrés à Gonesse (95). Visite du chantier avec l'architecte Pascal Gontier.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.