Résidence hôtelière Odalys City à Paris (XVIIe), par Hardel Le Bihan Architectes
0 of 9
Panorama A l’heure du petit déjeuner, les hôtes peuvent profiter du panorama sur Paris et sa banlieue de part et d’autre du boulevard périphérique. Les amateurs d’architecture contemporaine apprécieront la vue imprenable sur deux réalisations primées par l’Equerre d’argent : en 2011, la tour de logements Bois-le-Prêtre (Lacaton&Vassal et Philippe Druot, architectes) et, en 2017, la tour du tribunal de Paris (Renzo Piano Building Workshop).
Ondulation La surface lisse des façades en béton est drapée de tôle ondulée et perforée en aluminium anodisé. Esthétiquement, « l’onde apporte un peu de volupté dans cet univers périurbain froid et impersonnel », souligne l’agence Hardel Le Bihan Architectes. Techniquement, elle contribue au confort acoustique de l’espace public en diffractant le son des véhicules circulant sur le périph’. Pour éviter un rythme d’ondulation trop répétitif et linéaire, les façades ont été composées de manière aléatoire à l’aide de quatre modules (1,50m x 1,40m) aux fréquences variées.
Tôle Les tôles de 2 mm d’épaisseur ont été façonnées à froid par déformation mécanique dans l’usine de l’entreprise allemande MN Metall. Elles ont été fixées à la structure principale en béton par le biais de lisses métalliques horizontales. Les perforations, lorsqu’elles sont traversées par les rayons du soleil, dessinent des motifs en dentelle.
Ecran La résidence hôtelière forme un écran acoustique pour la barre Borel située derrière elle. « L’escalier de secours suspendu est une proposition architecturale à part entière qui offre aux logements un vis-à-vis dessiné », indiquent Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan.
Distance Côté cour, un commerce bardé de bois en façade et végétalisé en toiture met à distance la résidence hôtelière de son voisin d’en face.
Plan du R+2 Du premier au quatrième étage, les studios sont desservis de part et d’autre d’un couloir. Au cinquième, le bâtiment se désépaissit et les hébergements s’ouvrent alors uniquement côté rue.
Couloir Le couloir d’accès aux studios mesure 70 mètres de long. Les deux murs en béton ne sont pas tout à fait parallèles pour créer un effet d’optique qui allonge ou rétrécit l’espace.
Chambre Seuls les murs des façades et des couloirs sont porteurs. Les murs séparatifs entre les chambres sont des cloisons légères facilement démontables. En cas de changement d’affectation du bâtiment, il sera ainsi plus simple de réaménager de grands plateaux libres.
Silence Dans un hôtel la nuit, le silence est d’or. « Les châssis en aluminium garantissent 39 dB », assurent les architectes. Pour certains, le ronronnement du périph’ deviendrait presque une berceuse…
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.