0 of 5
Nicolas Chatelain a fait du chemin depuis qu’il s’est lancé à 19 ans, son CAP de plombier-chauffagiste en poche. Après la gestion pendant 10 ans d’une entreprise de 2-3 salariés, il s’oriente en 2015 vers le logement collectif. Un pari réussi grâce à l’optimisation de son organisation : bureau d’études intégré, pôle maintenance/dépannage dédié et techniciens confirmés.
Colonnes d'eau et gaines de ventilation
« Pour cette résidence de 180 logements, l’objectif était de gagner 3 mois afin de respecter la livraison prévue en avril 2021, précise Nicolas Chatelain. La phase conception étant désormais bien maitrisée dans notre entreprise avec les logiciels Revit (dessin 3D), Fisa BIM-CVC (tracé CVC) et Sani-Win (calcul des réseaux de distribution d’eau), nous passons un nouveau cap en préfabriquant les canalisations des gaines techniques. »
Concrètement, après conception des prototypes, les colonnes d’eau en PVC pression HTA, les gaines de ventilation et leur calorifugeage sont montées dans l'atelier par deux compagnons, tandis que les parties chauffage et plaques de fonds de gaines d’étage sont sous-traitées chez deux fournisseurs partenaires. Après un apprentissage le temps de faire quelques correctifs, le bilan est plus que concluant.
Plus de productivité et de qualité, moins des déchets
« Nous avons pu anticiper en démarrant la fabrication bien avant le début du chantier avec, à la clé, un gain d’environ 30 % sur la productivité mais aussi une amélioration de la qualité et de lafiabilité au niveau des assemblages. Les compagnons ont tous les outils et produits à disposition, de la place pour travailler vite et bien. Les déchets sont réduits et les risques de collage approximatifs supprimés, notamment sur les tubes d’alimentation d’eau PVC. »
La prochaine étape de Soleo ? Un déménagement d’ici l’été dans des locaux de 800 m² dans le quartier de Malpassé – avec de l’espace pour un magasin de pièces détachées, un vrai atelier de préfabrication, une zone de chargement confortable – et le démarrage d’une activité sur le marché porteur de la rénovation énergétique des logements sociaux. « Nous avons la bonne taille, les références et surtout la compétence pour travailler en milieu occupé. »
Entreprise: Soleo
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Dirigeant : Nicolas Chatelain
Création : 2008
Effectif : 20 salariés
CA : 4 M€
Activité : chauffage, plomberie, climatisation
Clientèles : entreprises générales, bailleurs sociaux, particuliers