Réouverture de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Paul Falzon (Bureau de Strasbourg du Moniteur)
0 of 6
Prisme L’entrée s’effectue par un «prisme » assurant la transition entre la dimension patrimoniale du bâtiment et l’aménagement plus contemporain de la nouvelle BNU. C’est aussi l’accès vers les nouveaux espaces à vocation culturels, ouverts au public: un auditorium de 146 places et une salle d’exposition modulable de 500 m². (ROSENKRANZ)
Monumental Couvrant autrefois la salle de lecture, le dôme coiffe aujourd’hui l’ensemble de la bibliothèque, offrant luminosité et sensation de volume. L’escalier monumental de 12 mètres permet une circulation verticale vers les quatre niveaux dédiés aux rayonnages et aux espaces de travail.
Verre et transparence L’un des objectifs de l’agence Nicolas Michelin et associés était d’offrir au public un plan de la bibliothèque lisible d’où qu’on l’observe. La présence sur la façade ouest de larges baies vitrées et d’une verrière accentue l’impression de transparence. (ROSENKRANZ)
Structure métallique Pas moins de 350 tonnes de structure métallique ont été mises en œuvre pour assurer les qualités structurelles de l’ensemble, et compenser la disparition de murs de soutien autour du dôme et sur les cinq niveaux préexistants. Les haubans sont aussi mis à contribution, à hauteur de 20% du poids de l’escalier. (ROSENKRANZ)
Des postes de travail supplémentaires Les tourelles qui encadraient autrefois les cours intérieures sont encore visibles à l’étage supérieur, qui bénéficie en outre de la présence de nouvelles verrières. Le passage d’une multiplicité de pièces cloisonnées à de vastes plateaux fonctionnels a permis de créer 20% de postes de travail supplémentaires, et d’accroître le nombre de documents en libre accès.
Volumes et symétrie Autre parti pris architectural, celui de retrouver la symétrie et les volumes du plan d’origine. D’ici à sa réouverture au public le 24 novembre prochain, la BNU de Strasbourg doit encore accueillir une partie du mobilier, des rayonnages et des outils informatiques. (ROSENKRANZ)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.