Chantier : une entreprise restitue l'esprit Art déco d’un hall parisien
Le département décoration intérieure de l’entreprise de peinture Séguin-Lévy ravive les élégantes parties communes parisiennes. Spécialisée dans le haut de gamme, elle s’entoure d’autres artisans aux savoir-faire particuliers.
Initialement peint, l’escalier en pierre de Bourgogne a été décapé pour retrouver son éclat, puis a été traité au moyen d’un hydrofuge incolore. Afin de protéger cette matière dure et poreuse à la fois, un majestueux tapis d’escalier a été imaginé par Estelle Grosberg.
(Arnaud Rinuccini)
Les murs
Pour les peintures murales, l’architecte souhaitait un rendu très travaillé. L’entoilage et deux passes d’enduit ont été réalisés afin que la finition soit la plus lisse possible. Des préparations fondamentales pour assurer un ouvrage à la hauteur du souhait du client.
(Arnaud Rinuccini)
Les portes
Jusqu’alors restées en bois, les portes ont reçu un glacis noir ébène élaboré par Séguin-Lévy. Cette couleur rappelle le garde-corps et la finition conserve le veinage du matériau naturel, tout en déclinant une teinte contemporaine et évocatrice des détails de l’époque.
Palier
Cage d'ascenseur, garde-corps, rambarde et tapis sont de style Art déco. Le dessin du tapis, fait sur mesure est inspiré des motifs Art déco des vitraux, créant une unité géométrique dans tout l’espace. Mis en tissage par la manufacture Flipo de Tourcoing (Nord) et distribué par Badiet Tapis, le tapis de 150 cm de large qui dévale jusqu’au hall a été cousu sur place.
(Arnaud Rinuccini)
Au 58 avenue Montaigne, dans le triangle d’or du VIIIe arrondissement parisien, donner un coup d’éclat à la cage d’escalier relève plus de la restauration que de la rénovation. Endossant le rôle d’entreprise tous corps d’état, la maison parisienne Séguin-Lévy a déployé tout son savoir-faire, avec l’architecte Estelle Grosberg.
L’entreprise, qui fait toujours appel aux mêmes artisans aux savoir-faire reconnus, n’a rencontré ni contraintes techniques ni difficultés d’interfaces. Le plus complexe a été de préserver le décor originel en apportant une touche de modernité. Les moindres détails sont soignés pour restituer l’esprit Art déco, en respectant la noblesse des matériaux et la sobriété.
Entreprise : Séguin-Lévy
Siège : Saint-Maurice (Val-de-Marne)
Création : 1884 (Séguin) / 1980 (Séguin-Lévy)
Gérant : Pascal Lévy
Équipe : de décoration intérieure 20 compagnons peintres
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.