Rénovation-extension : à Lille, le siège du CIC se refait une beauté
L’un des totems de la ville s’offre un profond lifting pour 30 millions d’euros. Les travaux s’étireront jusqu’à la mi-2019.
Bertrand Verfaillie
Réservé aux abonnés
0 of 9
CIC Lille : rénovation-extension
Le CIC, devant rénover ses façades, a saisi l’occasion de restructurer son immeuble. Et de caser 750 m2 de bureaux supplémentaires, à la place des dents creuses visibles sur cette photo au cinquième étage.
CIC Lille : verre Lacobel
Sur ce cliché datant de juin dernier, pris depuis la cour intérieure de l’immeuble, on découvre les extensions terminées au cinquième étage. La façade correspondante est déjà recouverte de verre Lacobel.
CIC Lille : extension supplémentaire
Le maître d’ouvrage souhaitait disposer encore de 1 250 m2 de surfaces supplémentaires. Il les trouvera dans cette extension (à droite), en cours d’élévation dans la cour intérieure de l’immeuble.
CIC Lille : point de liaison
Au point de liaison entre le bâtiment d’origine et l’extension de la cour, une trémie doit être rebouchée.
CIC Lille : marbre
Le grand vaisseau du CIC après la dépose des plaques de marbre.
CIC Lille : façades extérieures
Une partie des façades extérieures du bâtiment a également reçu son nouveau revêtement de verre.
CIC Lille : intérieur mis à nu
L’intérieur de l’immeuble a été entièrement mis à nu. Tous les équipements seront remplacés et les plateaux seront aménagés en mode ouvert.
CIC Lille : restaurant d’entreprise
L’espace triangulaire du rez-de-chaussée, assorti d’une demi-lune, est réservé au restaurant d’entreprise. A gauche, une nouvelle vue des blocs de verre de façade, incluant les ouvrants.
CIC Lille : base vie
Le chantier se déroule sur un très petit espace. La base vie, par exemple, a déjà dû être déplacée trois fois. Sur la partie de l’emprise située à gauche, la banque devra rétablir une servitude piétonnière.
C’est l’un des immeubles les plus imposants de Lille : depuis le début des années quatre-vingt-dix, le siège du crédit industriel et commercial Nord-Ouest trône devant la gare Lille-Flandres. Sa tour, ses colonnades, sa porte d’inspiration antique interpellent les voyageurs.
Jusqu’en 2017, ses façades de marbre et de verre attiraient aussi les regards. Mais une maladie de la pierre a obligé la banque propriétaire à remplacer le revêtement. Et il a décidé, dans un même mouvement, de restructurer et d’étendre le bâtiment. La rénovation, qui s’étendra jusqu’à l’été 2019, représente un investissement de 30 millions d’euros.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.