Remplacement des façades de 146 logements collectifs en site occupé
Maya Pic / Les Cahiers techniques du bâtiment
0 of 4
Remplacement des façades de 146 logements collectifs en site occupé Les façades d’origine (1977), en très mauvais état et renfermant de l’amiante, sont totalement déposées, bien que les logements soient toujours occupés par les habitants. Pour chaque appartement, la dépose de la façade et la pose des nouveaux panneaux ne durent pas plus d’une journée.
Remplacement des façades de 146 logements collectifs en site occupé Les panneaux, totalement préfabriqués en atelier, intègrent isolation, étanchéité et menuiseries. Leur niveau de préfabrication abouti permet de réduire l’intervention à 3 jours par logement (1 jour pour le remplacement de façade, 2 jours pour les travaux de finition).
Remplacement des façades de 146 logements collectifs en site occupé Mise en œuvre d’un panneau préfabriqué après la dépose d’une façade de logement. Les dimensions et positions des ouvertures ont été modifiées et optimisées par rapport aux anciennes menuiseries.
Remplacement des façades de 146 logements collectifs en site occupé Les façades d’origine, constituées de nombreux volumes en relief et en creux, ont été redessinées afin de rendre l’ensemble plus homogène et faciliter l’opération de réhabilitation thermique. Les anciens balcons triangulaires ont été doublés par un second triangle afin de créer des loggias carrées.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.