Refonte complète pour la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg
0 of 5
Lumière naturelle La diffusion de la lumière naturelle sera assurée grâce à l’évidement des murs soutenant le dôme et aux lames en métal au centre de l’escalier, qui réfléchiront la lumière. La finalité du programme est de redonner à la coupole la centralité qu'elle avait initialement dans le bâtiment.
Montage à blanc de la coupole Avant sa mise en place définitive, la coupole a été montée à blanc dans les ateliers de l’entreprise. Y compris les deux arcs en acier de 35 mètres de développé, destinés à soutenir les câbles qui suspendront l'escalier central. En tout, 570 pièces de métal la constituent.
Arcs bi-articulé Les arcs bi-articulés croisés en profilés HEB 360 sont constitués de 8 pièces principales, allant de 800 kg à 1,3 tonne et d'une centaine d'éléments permettant de structurer l'ensemble. Ils reposent sur des sommiers d’assise en béton armé.
Zonage des travaux de charpente métallique.
Escalier central Au cœur du projet de recomposition de la BNU, figure l’escalier central soutenu par le dôme métallique. Il desservira les quatre niveaux accessibles au public.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.