Quatre étages en bois massif contrecollé pour un lycée parisien
0 of 6
Lisse en iroko Le premier étage de la structure en panneaux bois massif contrecollé est réalisé sur une lisse en iroko. Un bois très dur qui évite les risques de tassement en raison du nombre important d’étages.
Mesures de sécurité spécifiques L’entreprise de charpente, aidée par l’entreprise générale, a mis en place des mesures de sécurité spécifiques pour le montage des panneaux. Ainsi les garde-corps provisoires installés sur la tranche des planchers avant levage.
Portiques La structure métallique est constituée de portiques (IPE 240 à 270, HEB 200 à 600). Elle évite la réalisation de murs de refend à l’intérieur qui auraient figé l’espace – ce que ne voulait pas le maître d’œuvre.
Trois cages d’escalier en béton Le projet s’articule autour de trois cages d’escalier en béton qui assurent, entre autre fonction, une parie du contreventement du bâtiment. La structure métallique est mise en œuvre en toute logique avant les panneaux bois contrecollés.
Bois massif à l'état brut A l’intérieur, le bois massif ne sera pas habillé et restera à l’état brut. Un choix esthétique de l’architecte qui impose de travailler proprement et de protéger autant que possible le bois des intempéries.
Travaux en site occupé Les travaux ont été menés en site occupé où les accès au chantier ne sont pas aisés. La construction en panneaux bois a permis de limiter le nombre de livraisons sur chantier et de réduire, autant que possible, les nuisances.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.