Quand l’université réveille la ville: le centre Clignancourt de Paris IV-Sorbonne
Margaux Darrieus
0 of 13
Façade est de la bibliothèque, largement vitrée sur le jardin intérieur.
Le rampant du grand auditorium abrite un parvis marquant l’entrée du centre. Le mobilier a été dessiné par les architectes. Ici, les bancs sont réalisés en structure métallique couverte de résine polyester.
La bibliothèque se développe sur trois niveaux. Elle abrite 4 500 mètres linéaires de rayonnage (plus de 100 000 livres y sont entreposés) et dispose de 500 places assises.
Le mobilier a été créé sur mesure pour la bibliothèque, le hall et les espaces extérieurs (parvis et jardin). Les architectes ont également réalisé la signalétique du projet. Dans la bibliothèque, cinq couleurs différencient les pôles de classement des ouvrages. Ces couleurs ont été déclinées dans toute l’opération, sur les façades comme dans le mobilier.
L’auditorium de 500 places.
Le gymnase.
La nuit, le projet devient une lanterne dans le quartier. Au-delà du partage des programmes, il participe également à la requalification positive du lieu grâce au traitement de ses façades.
Plan masse du projet. (D39)
Plan du rez-de-jardin.
Plan du rez-de-chaussée.
Plan du R+1.
Plan du R+2.
Coupe longitudinale sur l’auditorium, le hall d’entrée et le jardin (vue sur la façade est de la bibliothèque).
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.