Promenade sur la passerelle des anges avec Rudy Ricciotti
0 of 19
Accès Cet accès piétonnier mène au pont du Diable, plus vieil ouvrage d'art de l'époque romane en France.
Béton Un matériau unique : le Ductal, un béton fibré à ultra hautes performances mis au point par Lafarge Ciments.
Voussoirs L'ouvrage d'art se compose de quinze voussoirs préfabriqués mesurant 4,60 mètres de longueur et 1,80 mètre de hauteur et pesant onze tonnes chacun.
Os "Le contexte impose une passerelle sans appui intermédiaire et un impact visuel en élévation réduit au minimum: ni arc, ni haubans. La passerelle est donc formée de deux poutres isostatiques parallèles formant garde-corps, optimisées selon une forme d'os permettant de limiter l'impact de l'ouvrage avec un élancement ultra-élevé et une hauteur statique de 1,80 mètre. Une largeur utile de 1,88 mètre pour les piétons et les cyclistes est ensuite libérée entre les deux poutres-os." Rudy Ricciotti, architecte et Romain Ricciotti, ingénieur.
Trous Lors de la préfabrication des voussoirs en atelier, les ouvriers de l'entreprise Bonna Sabla ont ménagé des trous pour faciliter de montage de ces éléments in situ. L'architecte leur a demandé d'en réaliser d'autres là où ils le souhaitaient, créant ainsi un motif esthétique aléatoire. Une anecdote racontée par Patrick Mazzacane, de l'entreprise Bonna Sabla.
Dessous L'architecte Rudy Ricciotti explique les dessous du projet.
Envers-endroit Les voussoirs ont été montés dans le sens inverse du coulage du béton, afin de masquer le bullage de surface (voir aussi image suivante).
Graffiti Première déclaration graffitée sous la passerelle.
Culées Chacune des deux culées (2,60 x 0,60 x 0,50 m) a été fondée sur deux micropieux de 18 mètres de profondeur (diamètre 250 mm), implantés en croix, le terrain étant principalement constitué d'éboulis.
Post-tension "Les voussoirs sont assemblés par post-tension au dixième de millimètre en tolérance", indiquent Rudy Ricciotti, architecte et Romain Ricciotti, ingénieur. Entreprise mandataire: Freyssinet.
Paysage "Le paradoxe entre affirmation technologique de haut niveau et disparition physique prend ici toute sa valeur et son sens dans un paysage d'exception." Rudy Ricciotti, architecte et Romain Ricciotti, ingénieur.
Couleur "La couleur du béton ainsi que sa section organique (100% de la matière utilisée en structurelle) augmentent l'effacement physique du pont." Rudy Ricciotti, architecte et Romain Ricciotti, ingénieur.
Auteurs Les auteurs de la passerelle.
Respect Louis Villaret, président de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault, salue "le mérite de l'architecte de s'être fait discret en respect pour le site".
Histoire "Nous sommes au tout début de l'histoire de ce nouveau matériau qu'est le Ductal, et Rudy en a déjà écrit quelques phrases", commente Jean-François Batoz, de l'entreprise Lafarge.
Pincement "Nous avons eu un pincement au cœur le jour où nous avons compressé les voussoirs comme des livres sur une étagère", se souvient Jérôme Coupy, responsable de production chez Freyssinet. Résultat: ça a tenu !
Pont du Diable Le pont du Diable, datant du XIe siècle.
Voûte Sous la voûte du pont du Diable, vue vers sur un pont routier du XIXe siècle.
Enfilade Une enfilade d'ouvrages d'art au-dessus des gorges de l'Hérault.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.