0 of 6
Peut-être une nouvelle distinction en vue pour la Ferme du rail à Paris (XIXe). Après avoir remporté le Prix du projet citoyen en 2020, ce programme alliant de l’habitat pour personnes précaires et un espace de production agricole est parmi les cinq réalisations encore en lice pour la catégorie Architecture du Prix Mies van der Rohe 2022. Deux autres bâtiments sont eux sélectionnés dans la catégorie Architecture émergente. Les lauréats qui seront désignés fin avril recevront leur prix le 12 mai prochain.
Créé en 1987 et porté par la Fondation Mies van der Rohe, basée à Barcelone (Espagne), et par la Commission européenne, le prix a vocation à valoriser l’excellence en architecture mais aussi à diffuser les idées nouvelles. La liste de finalistes de cette édition, dévoilée le 16 février, reflète les préoccupations du temps en matière de durabilité et d’inclusion.
Sens des valeurs
La Ferme du rail, réalisation issue de l’appel à projets innovants Réinventer Paris 1 et conçue par les architectes de Grand Huit et la paysagiste Mélanie Drevet, est ainsi emblématique de la volonté de bâtir avec sobriété, avec des matériaux biosourcés, de favoriser l’économie circulaire et d’afficher une ambition sociale. Les autres bâtiments prétendant aux titres témoignent aussi des choix de leurs maîtres d’ouvrage et de leurs architectes en matière de partage des expériences, de vision éducative ou d’objectifs écologiques.
Le prix Mies van der Rohe 2022 fait montre d’un sens aigu des valeurs, déjà très affirmé dans son précédent palmarès. En 2019, il avait distingué la réhabilitation de 350 logements sociaux de l’ensemble Bordeaux - Grand Parc, menée par les architectes Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal et Frédéric Druot pour le bailleur Aquitanis.