Présentation du lycée Charles-de-Gaulle des Ateliers Lion à Damas
0 of 4
Sur fond de désert "Le Lycée Charles de Gaulle est un jardin dans lequel se situent des bâtiments" : les vides ont autant d'importance que les pleins. » Paysage et architecture se partage les rôles. Toute la végétation présente a été conservée et l'ensemble du terrain a été replanté d'espèces résistant bien au climat et largement présentes dans la région.
Façade ombragée « Fonctionner avec le climat », c'était le premier objectif des équipes de la conception et de la construction. Les surfaces de fenêtre sont optimisées. Le double vitrage associé aux doubles parois des murs (parpaing plein, vide d'air, parpaing creux) assure une très forte inertie et permet aux murs de restituer dans la journée la fraîcheur de la nuit.
Le lycée vu depuis la cour principale C'est une ville constituée de plusieurs petits quartiers qui correspondent chacun aux grandes étapes de la scolarité. Ils sont pourtant fédérés par des éléments communs, la cour centrale et la galerie principale qui distribue l'ensemble.
Terrain de sport L'école accueille 900 élèves et face à son succès les architectes travaillent d'hors et déjà sur son extension. La construction fait figure d'exemple dans toute la région et met en valeur la qualité architecturale française au service des conditions locales.
Sur un terrain désertique, dans un climat chaud et sec, sous des contraintes sismiques, les architectes des Ateliers Lion sont parvenus à recréer, avec "des moyens très ordinaires mais des calculs très savants", un lieu d'abondance pour accueillir des enfants et tout un programme éducatif relié au reste de la ville.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.