Présentation du lauréat du Grand Prix Afex qui récompense la meilleure réalisation française à l’étranger, l’université coréenne Ewha par Dominique Perrault
0 of 4
Distributions en façade Les bâtiments sont enterrés et pourtant ils baignent dans la lumière naturelle, notamment grâce à cette large entaille qui les divisent mais aussi grâce à un travail de lumière zénithale dans les parties plus profondes. Au plafond, on distingue les conduits apparents d'eaux chaude et froide, ils constituent un laboratoire thermique qui régule la température des intérieurs.
Un champ ouvert à tous C'est une université féminine et pourtant d'autres la pratiquent. La « faille » est devenue un lieu identitaire pour tout le quartier de Shinchon fréquenté par une population jeune et vivante. Chacun se l'approprie à sa façon et l'objectif initial qui visait à « fixer » les étudiants sur le campus semble relevé. (최)
Bibliothèque en façade Le programme est complet et chaque espace trouve sa place et les qualités qui lui sont requises. Les espaces de lecture de la bibliothèque s'installent en façade à la lumière du jour tandis que les ouvrages sont stockés et protégés dans les profondeurs. L'université d'EWHA c'est à la fois un programme éducatif, un programme sportif et un programme commercial pour plus de 20 000 étudiants. (â÷Â)
Détail dans l’épaisseur de la façade La réalisation s'est distinguée par la qualité de ses finitions, notamment extérieures, après deux ans d'utilisation. Le choix des matériaux (pierre, inox, verre) en contraste avec les constructions plus anciennes rend l'ensemble très pur, mais surtout la pierre qui recouvre la grande faille renforce l'aspect topographique et minéral du projet.
Un geste environnemental, une présence forte et innovante, une qualité de mise en œuvre très moderne, un confort contemporain, un respect de l'histoire et du patrimoine, Dominique Perrault semble avoir trouvé là une réponse parfaite aux grandes problématiques posées par les mégalopoles aujourd'hui.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.