0 of 5
À l’occasion de la rénovation – et agrandissement – de cette longère de 200 m² à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), la première option envisagée pour le chauffage était de conserver les radiateurs en fonte et de remplacer la chaudière fioul par une pompe à chaleur (PAC) haute température.
« Toutefois, comme le projet comprenait une partie ancienne avec des sols à refaire et une extension avec de nouveaux sols à créer – environ 60 % de la surface totale – , un plancher chauffant intégral Finimetal a finalement été préféré, explique Patrick Collongues, gérant de l'entreprise de chauffage-plomberie Société nouvelle Ridel. Avec cette solution, les sols sont isolés et les radiateurs supprimés. De plus, au lieu de la PAC haute température de 17 kW prévue, une PAC basse température de 14 kW a suffi. Moins chère à l’achat, elle sera aussi plus économique à l’usage avec un meilleur rendement. »
L’ancien carrelage a été déposé et les sols en terre battue décaissés afin de réaliser une chape en béton sur l’intégralité de la surface de la maison. Posé sur la chape béton, l’isolant Styrodur TMS sert de support au plancher chauffant. Pour la pose des tubes en PER, Finimetal a fourni le calepinage. Au total, 13 boucles sont distribuées à partir de deux collecteurs. Les pièces les plus éloignées des collecteurs comportent plus de boucles pour un meilleur équilibrage de la température.
L’installation du plancher a demandé une semaine à deux personnes, le coulage de la chape s’est effectué en quatre heures. Un protocole de séchage en plusieurs étapes a réduit la durée à quelques jours au lieu de trois semaines. « Une première montée en température s’effectue avant la pose du revêtement, ici du travertin, précise l’entrepreneur. Ensuite, un nouveau protocole de mise en température progressive par palier est réenclenché. »
Société nouvelle Ridel
Lieu : Vernou-sur-Brenne (Indre-et-Loire)
Création : 2007
Gérant : Patrick Collongues
Salarié : 1
Activités : plomberie, chauffage, PAC, solaire, sanitaire