0 of 6
A quelques kilomètres d’Oppède dans le Vaucluse, les bâtiments du personnel du Mas Dansavan ont été transformés en gîte. Point fort de ce chantier : une volonté d’exemplarité sur le plan environnemental. D’où le choix de l’autonomie en énergie pour alimenter les 60 climatiseurs air/air, en profitant du remplacement de la toiture en panneaux fibres-ciment d’un hangar agricole.
Pour cette installation photovoltaïque de 36 kWc sur 150 m², Wesley Van Nuvel, qui a créé l’entreprise I2o-EnR avec son épouse, a déplacé deux équipes expérimentées. Six jours ont été nécessaires, début mai, pour installer les panneaux, poser et câbler les quatre onduleurs, et les relier après un cheminement de 60 mètres à un local technique abritant les disjoncteurs, qui alimentent les appareils connectés en courant alternatif (AC).
Un savoir-faire à toutes les étapes
Forte d’une expérience de plus de 10 ans, I2o-EnR a mis en place une organisation rigoureuse. Les conseillers gèrent les demandes et font le chiffrage d’approche, puis effectuent une visite sur place avec un technicien pour finaliser la faisabilité et le plan de financement avec les aides possibles. Une fois le bon de commande signé, le délai de rétraction de 14 jours passé et l’accord de la mairie obtenue pour les travaux de raccordement, l’installation démarre, et la connexion est réalisée après l’accord du Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité).
« Notre force est d’être à la fois installateur et vendeur, estime Wesley Van Nuvel. Nous faisons tout de A à Z et sommes très attentifs aux choix de nos fournisseurs partenaires, comme Dualsun pour les panneaux PV et solaires hybrides. Nous regardons la qualité des produits, les garanties ainsi que la flexibilité, et privilégions des marques de confiance, françaises de préférence, avec l’enjeu de rester dans des tarifs compétitifs. »