Philharmonie de Paris (XIXe), par Ateliers Jean Nouvel
0 of 9
Enveloppe Les oiseaux de métal se déploient tandis que le tressage de feuilles d'acier Inox se poursuit.
Oiseaux 340 000 oiseaux d'aluminium de 7 formes et 4 teintes différentes pavent le bâtiment à la manière d'Escher.
Charrette Les ouvriers s'affairent pour maquiller le bâtiment, encore loin d'être achevé, en vue du concert inaugural du 14 janvier 2015.
Foyer Dans le foyer du rez-de-chaussée.
Instrumentarium Violoncelle, gongs, darbouka, cymbales et autres tambours attendent d'être joués dans un des ateliers pédagogiques.
Foyer (bis) Derniers préparatifs dans le foyer de la grande salle…
2400 En configuration symphonique, la grande salle affiche une jauge - exceptionnelle - de 2400 places en acoustique naturelle. Les pupitres sont en place. Un pianiste rôde le grand Steinway de concert tandis qu'ont lieu des essais d'éclairage.
Réflecteurs Les "nuages" acoustiques dessinés par Brigitte Métra flottent dans la salle. Ils sont destinés à renvoyer vers les spectateurs, les indispensables réflexions sonores destinées à enrichir le son direct en provenance des sources instrumentales. Les nez de balcons sont constellés de cabochons en relief qui favorisent les réflexions diffuses.
Soleil Scintillante sous le soleil d'hiver, la Philharmonie de Paris, enfin inaugurée…
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.