Peau isolante et colorée pour les bâtiments de la cité U d'Aix en Provence
SM
0 of 5
Moderniser tout en conservant le caractère historique. Triple challenge pour les architectes : préserver le caractère historique du bâtiment, le remettre aux normes de confort et de consommation d'énergie actuelle et lui apporter une touche contemporaine.
Acoustique Un acousticien a également été intégré au projet, avec deux objectifs à la clé : gérer les nuisances extérieures liées aux bruits sur le parking et les nuisances intérieures, entre les chambres et les parties communes.
Trames béton conservées A l'intérieur, seules ont été conservées les trames béton, caractéristiques de ces constructions. Les panneaux à ossature bois assurent désormais les remplissages et l'isolation.
Panneaux de façade en fibre-ciment. A l'extérieur, les travaux ont consisté à la mise en place d'un pare-pluie, puis de panneaux de façade en fibre-ciment. Leur faible épaisseur (8 mm) et leur poids ont permis d'éviter la surcharge des structures.
Sanitaire Pour répondre aux nouvelles normes de confort, des cabines sanitaires trifonctions (lavabo, douche, WC) ont été mises en place.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.