Parois béton banché matricé et isolant pour logement social
0 of 8
Mise en oeuvre La mise en œuvre, si elle ne change pas fondamentalement les habitudes des compagnons, demande néanmoins une plus grande technicité pour la mise en place de l’isolant dans les banches et le coulage du béton.
Panneaux isolants Les panneaux isolants sont installés dans les banches avec les dagues et connecteurs assemblés, contre l’armature structurelle intérieure. Les connecteurs viennent en butée contre la banche intérieure.
Entretoises autoforeuses Autoforeuses, les entretoises sont conçues pour limiter le soulèvement de l’isolant au coulage et reprendre les efforts de compression lors du serrage des panneaux de coffrage.
Isolant Placé entre les deux parois en béton, l’isolant, ici des panneaux rigides de mousse polyuréthanne, assure une isolation continue sans pont thermique. La paroi intérieure béton apporte à la construction davantage d’inertie.
Béton autoplaçant Le béton autoplaçant (Agilia® Lafarge Béton), lui, est coulé en simultané sur les deux faces, en veillant à limiter les écarts et à monter plus rapidement la face la moins épaisse.
Pannes Les pannes de la charpente bois sont intégrées aux murs pignons. Une intégration facilitée par le choix du mode constructif.
Coursives La structure poteaux poutres bois des coursives est solidarisée aux parois béton, via des connecteurs métalliques intégrés à ces dernières.
Matriçage En élastomère, les négatifs du matriçage sont bloqués dans les banches. Des huiles spécifiques sont utilisées de manière à éviter les salissures sur le béton, une fois les banches retirées. L’aspect de surface doit être conforme aux vœux de l’architecte.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.