0 of 7
Sur la pointe Ouest de l’île de Nantes, entre les boulevards de la Prairie au Duc et de l’Estuaire, l’ensemble immobilier O’2 Parcs a accueilli ses premiers occupants.
Composé de trois immeubles associés à un socle et un jardin commun au rez-de-chaussée, la diversité des programmes est clairement lisible à travers le traitement différencié des façades et la répartition des volumes.
Ses 9400 m2 de surface de plancher se répartissent entre 7 150 m2 de logements, 1750 m2 de bureaux et 500 m2 de commerces.
Conçue par l’agence parisienne Hardel Le Bihan, cette opération de 12 millions d’euros est portée par le groupe Duval (bureaux et logements sociaux) et Marignan (logements en accession).
Mixité verticale
Très largement vitré et ouvert sur la ville, le socle accueille cinq commerces de proximité (brasserie, tabac, presse, épicerie, fromagerie…), un plateau de bureaux orienté au sud et sur le cœur d’îlot, ainsi que les halls d’entrée traversants et desservant sur le jardin intérieur les logements et bureaux des étages.
La mixité est verticale. L’immeuble culminant à R+11 comprend des commerces et locaux d’activités en rez-de-chaussée, puis deux niveaux de bureaux et neuf niveaux de logements en accession. Le long du boulevard de l’Estuaire, un immeuble en R+6 accueille en rez-de-chaussée des bureaux évolutifs adaptés aux démarches collaboratives et cinq niveaux de logements en accession. Enfin, boulevard de la Prairie au Duc, l’immeuble de logements sociaux (R+7) présente une volumétrie homogène, marquée par le rythme régulier des fenêtres qui traduisent une logique de compacité.
Balcons préfabriqués
« L’ensemble des 104 appartements possède une ou plusieurs surfaces extérieures privatives de type balcon, terrasse ou loggia » assure l’architecte Mathurin Hardel. Ces précieux mètres carrés supplémentaires ne sont pas anecdotiques et peuvent atteindre 15m2 pour les logements sociaux et 17 m2 pour les autres logements. Les terrasses vont jusqu’à 70m2. « Pour donner une identité à chacun des trois volumes, nous avons dessiné trois typologies de balcons » complète l’architecte.
Alors que l’opération a été réalisée en béton coulé en place par Legendre pour répondre à un souci de pérennité (béton matricé ou brut lasuré), les balcons ont été préfabriqués en usine chez Ouest Préfa à Bourgbarré (Ille-et-Vilaine). Pour les architectes, ce recours à un procédé industrialisé permet de garantir une exécution parfaite de ces ouvrages délicats par leur forme et généreux dans leurs proportions.
Fiche technique
Programme : O’2 Parcs (104 logements neufs, bureaux et commerces)
Maîtres d’ouvrage : Groupe Duval (bureaux et logements sociaux) et Marignan (logements en accession).
Maîtrise d’œuvre : Hardel Le Bihan architectes (Sandrine Restoux, cheffe de projet), Atelier Roberta (paysagiste), Egis (BET TCE, y compris OPC).
Principale entreprise : Legendre (gros œuvre et terrassement)
Surfaces : 9 400 m2 SP (logements 7150 m2, bureaux 1750 m2, commerces 500 m2).
Calendrier : études en 2015 et 2016, début du chantier en décembre 2016 et livraison fin 2019.
Coût : 12 millions d’euros