0 of 7
Sur le chantier de cette maison située à Saint Livrade-sur-Lot au nord d’Agen, « la première étape a été d’immerger une pompe, au printemps et en été, afin de vérifier que le débit était constant et suffisant toute l’année pour alimenter une pompe à chaleur de 9 kW, indique l’installateur Nicolas Magnolo. Puis nous avons proposé, avec l’appui d’un technico-commercial de De Dietrich, une solution hybride associant une PAC aquathermique et 10 m² de capteurs thermiques pour assurer le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire via un ballon tampon. »
Fonctionnement
Le chantier a duré trois semaines avec, chronologiquement, la pose de la pompe dans le puits, l’installation des canalisations pour l’aspiration et le refoulement et leur branchement sur un échangeur de barrage – d’un côté l’eau de puisage, de l’autre les réseaux alimentant le chauffage et l’ECS. Ensuite, ont été installés les réseaux de distribution des planchers chauffants-rafraîchissants du rez-de-chaussée et de l’étage, les capteurs solaires thermiques en toiture côté sud, la PAC réversible GSHP et le préparateur solaire combiné.
Régulation
« La gestion et l’optimisation de la consommation énergétique reposent sur un double système de régulation De Dietrich. Le premier, Diematic, gère le fonctionnement de la PAC et la distribution du réseau chauffage ; le second, Diemasol, le système solaire. Tout est automatisé par une sonde extérieure et une sonde d’ambiance, le client n’ayant qu’à sélectionner les températures et les créneaux horaires avec un pilotage à distance. »
Du fait des faibles consommations énergétiques, le coût annuel de cette solution aquathermie + solaire (environ 300 €) est trois fois moindre que celui d’une PAC air/eau (environ 1 000 €).
Entreprise : Polloni-Magnolo
Dirigeant : Nicolas Magnolo
Lieu : Roquefort (47)
Création : 2006
Effectif : 4
Activité : chauffage, plomberie, EnR
Certifications : Qualisol (2006), Qualipac (2008), QualiPV (2018)