0 of 4
A l’été 2024, lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le secteur E du village des athlètes, appelé «Les Belvédères», accueillera quelque 2500 sportifs. «Sa particularité par rapport aux autres secteurs est qu’il fait la couture entre deux tissus urbains : celui pavillonnaire du vieux Saint-Ouen-sur-Seine et celui métropolitain en cours d’aménagement autour du carrefour Pleyel à Saint-Denis», observe Alexis Charlot-Etienne, directeur de projet à l’agence Cobe, chargée de la coordination architecturale de cette tranche du village des athlètes.
Sous la triple maîtrise d’ouvrage de Nexity, Eiffage Immobilier et CDC Habitat, sept agences d’architecture ont œuvré à la conception des 19 bâtiments que compte le secteur E, représentant une surface de plancher d’environ 58000 m². Il s’agit de : Cobe, Koz, SOA, Dream, Atelier Georges, Lambert Lénack et Barrault Pressacco. Le gabarit de leurs immeubles s’échelonne de R+5 à R+10 depuis la ville ancienne vers celle nouvelle, afin de ménager une transition douce entre les deux. Tous ont été réalisés avec un système constructif poteaux-poteaux, soit mixte bois-béton pour les édifices les plus bas, soit entièrement en béton pour ceux les plus hauts.
Un dégradé d’ocres
«Nous avons travaillé la couture urbaine jusque dans le choix des revêtements de façade et des teintes, poursuit Alexis Charlot-Etienne. La brique et l’enduit présents dans les habitations du vieux Saint-Ouen-sur-Seine se retrouvent ainsi tout naturellement sur nos constructions. Le métal faisant aussi partie du passé industriel de Saint-Denis, il nous semblait intéressant de l’utiliser en bardage pour capter la lumière et la rediffuser en cœur d’îlot.» Côté couleur, l’agence Cobe a proposé un dégradé d’ocres allant du jaune au rouge, visibles là encore par touches aux abords du site olympique.
Une fois les Jeux de Paris achevés, le village des athlètes subira un certain nombre de transformations pour accueillir les programmes définitifs du secteur E, dont l’inauguration est prévue le 30 septembre 2025. Aux 527 logements (25% sociaux, 28% libres et le reste en locatif intermédiaire et abordable contractualisé) s’ajouteront en rez-de-chaussée : des locaux d’artisans (1500 m²), des commerces (1310 m²), des restaurants (700 m²), une crèche (450 m²) et un espace dédié à la santé (70 m²). Le seul immeuble non destiné à l’habitat, celui conçu par Dream, abritera des bureaux, un food court et un espace sportif. «En somme, ce sera un vrai quartier», résume Alexis Charlot-Etienne.
Les intervenants du secteur E :
Aménageur : Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo).
Maîtrise d’ouvrage : SCCV Saint-Ouen Héritage – Nexity (mandataire), Eiffage Immobilier, CDC Habitat.
AMO environnement : ARP Astrance.
Investisseurs : CDC Habitat et Groupe Groupama.
Partenaire privilégié : Groupe EDF.
Architectes : Cobe (coordination architecturale), Koz Architectes (coordination technique), Lambert Lénack, SOA, Atelier Georges, Dream, Barrault Pressacco.
Maîtrise d’œuvre d’exécution : Amoprim, B27-Codibat, Setec TPI/TES (immeubles de logements), Calq et Joseph Ingénierie (immeuble de bureaux).
BET : Geolia / Elément Terre (géotechnique et pollution), Setec TPI (structure), Pouget, P.CE Tech et Setec Bâtiment (lots techniques), Aida (acoustique), Clinfra (VRD).
Contrôleur technique : Socotec.
Expertise incendie : Efectis.
CSPS : Société Bedoc.
Entreprises de construction : Eiffage Construction, Dalkia, EDF ENR.