Diaporama

Nouvelle étape dans le réaménagement de la gare de Saint-Denis

Les deux cadres en béton destinés à accueillir le futur tunnel de la gare de Saint-Denis ont été mis en place, le 16 septembre, après dix-huit mois de travaux préparatoires.

Réservé aux abonnés

Le 16 septembre dernier, le ripage de deux blocs de béton de 35 m de long et de 14 m de large a été réalisé en gare de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Coulées sur site, les deux structures, d’un poids respectif de 1 850 tonnes et 1 620 tonnes, ont été acheminées sous les voies (huit au total) et les quais (au nombre de cinq, dont un de secours) de la gare dans le cadre de la création d’un nouveau franchissement pour les voyageurs des lignes D et H du RER.

L’opération a été exécutée par les équipes de Demathieu Bard Construction InfraGC Ile-de-France et Mammoet en moins de quatre heures grâce à deux véhicules de transport modulaire auto-propulsés (Self-propelled modular transporter - SPMT) de 26 essieux chacun.

Rendre la gare accessible aux personnes à mobilité réduite

Empruntée chaque jour par près de 90 000 voyageurs — et traversée par 900 trains ! —, la gare de Saint-Denis fait partie des trois gares les plus fréquentées d’Ile-de-France (hors Paris). Ils seront 150 000 d’ici à 2030, tous modes de transport cumulés (trains, tramways et bus).

Pour décongestionner le site, et le rendre plus accessible aux personnes à mobilité réduite, le choix de construire un souterrain de 10 m de large et 65 m de long a été retenu. C’est dans cet emplacement, qui sera desservi à terme par des ascenseurs et des escalators, que les deux imposants blocs de béton ont pris place.

Pose de quinze tabliers auxiliaires provisoires

« L’emprise au sol du chantier n’était pas suffisante pour y glisser la structure du futur tunnel d’un seul tenant, d’où le choix de le détailler en deux parties », décrit Alberto Sanchez, responsable de la maîtrise d’œuvre des travaux à SNCF Réseau.

Les travaux préparatoires, qui ont nécessité le déplacement d’une dizaine de caténaires et l’injection d’une centaine de pieux métalliques ainsi que le coulage de parois cloutées pour consolider les quais et les parois sur lesquelles ils reposent, ont démarré en janvier 2019.

Ils ont été suivis en octobre de la même année par la pose de 15 tabliers auxiliaires provisoires destinés à soutenir les voies qui sont restées ouvertes à la circulation des trains pendant toute la durée de l’intervention. « Cette opération a monopolisé 120 personnes durant 52 week-ends », poursuit Alberto Sanchez.

Fin des travaux en janvier 2024

Les équipes ont travaillé en 3x8 jusqu’au 17 mars dernier, date à laquelle le chantier a dû être stoppé suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19. « Entre deux et trois mois de travail ont été perdus, ce qui nous a évidemment contraints à revoir l’ensemble de nos plannings », précise Alberto Sanchez.

Au plus fort de la reprise, l’effectif est passé à plus de 300 personnes, tous corps de métiers confondus. Les camions toupies chargés de livrer le béton ont eux aussi été contraints à accélérer la cadence, pour un nombre total de 15 à 20 rotations/jour.

La fin du réaménagement de la gare de Saint-Denis est prévue en janvier 2024, pour un coût total prévisionnel de 78 millions d’euros financés à 50 % par la région Ile-de-France, 25 % par Ile-de-France Mobilités et 25 % par SNCF Gares & Connexions.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions
Maîtrise d’œuvre générale : SNCF Gares & Connexions
Maîtrise d’œuvre travaux : SNCF Réseau-Itif (Infralog Travaux Ile-de-France)
Entreprises : Demathieu Bard Infrastructures Génie civil Ile-de-France
Coût : 78 millions d’euros HT

Timelapse du ripage du 16 septembre 2020 :

Les plus lus : Chantiers
  1. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  2. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  3. Maison individuelle durable : sécurité renforcée et confort thermique pour un avenir responsable
  4. En Alsace, Domial actionne son milliard d’investissements
  5. Immobilier : producteurs et recycleurs de déchets se rassemblent pour massifier le réemploi
  6. Dans les Alpes italiennes, Géotec s’enfonce à la recherche des secrets de la croûte continentale
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires