Musée Louis-Médard à Lunel (Hérault), par C+D Architecture
0 of 9
A la page « Avec sur les murs blancs des lettres grises de 60 cm, le visiteur entre dans le musée comme dans la page d’un livre », indique l’architecte Laurent Duport, architecte associé à Nicolas Crégut. Ce texte en latin extrait de « L’Enéide » de Virgile a marqué l’adolescence de Louis Médard (1768-1841), dont le portrait figure au seuil de son musée. Ce bibliophile, natif de Lunel, a légué à la ville sa bibliothèque de 4871 volumes datant du XIIe au XIXe siècle. L’ancien escalier avec garde-corps en fer forgé a lui aussi été mis à la page.
Sobriété Au rez-de-chaussée se trouvent deux salles d’expositions temporaires. « Nous sommes restés le plus sobre possible, avec des panneaux acoustiques perforés au plafond, des spots lumineux de petites tailles montés sur rails, un sol uniforme gris en résine et un mobilier en bois sombre dessiné par l’agence, décrit l’architecte. Un travail plus poussé a été réalisé avec le graphiste Eric Pol-Simon qui a tapissé de lettres certains murs. » Car au-delà de la collection Médard, le musée se veut un lieu de médiation autour du patrimoine écrit.
Travaux Outre la démolition et la reconstruction de l’escalier et de la quasi-totalité des planchers, les travaux ont également consisté à réaménager les combles pour y loger l’ensemble des équipements techniques (ventilation, climatisation, chauffage), car le terrain est situé en zone inondable. Une nouvelle toiture protège le tout. Eva Dayot, responsable du musée Médard, apprécie de travailler dans cet ancien hôtel particulier « sans parquet qui craque ».
Salle des oiseaux Le musée Médard possède dans sa collection une pièce rare : une édition originale de l’« Histoire naturelle des oiseaux » de Buffon, publiée par l’imprimerie royale de 1771 à 1786. Une salle dite des oiseaux a été aménagée pour présenter quelques-unes des 1008 planches ornithologiques. L’intégralité peut être consultée sur un grand écran tactile qui offre au visiteur la possibilité de zoomer sur les détails de l’image. Là encore, les parois sont tapissées de textes et d’images pour plonger le public dans l’univers du livre.
Curieux Dans ce musée de 671 m², un cabinet des curieux expose en vitrine une partie des ouvrages de la collection Médard suivant différentes thématiques.
Outils Dans les collections du musée se trouvent aussi les outils des artisans du livre. En témoignent notamment ces plaques servant à la gravure et à la dorure. Louis Médard s’était attaché les services et les talents de plusieurs relieurs montpelliérains et parisiens, dont Simier père et fils pour près de 400 de ses ouvrages. A noter également la diversité des papiers marbrés qui ouvrent et referment chaque livre.
Bibliothèque La bibliothèque de Louis Médard et son précieux contenu ont été disposés dans une pièce où la température et l’humidité sont contrôlées.
Mobilier Dans son testament, Louis Médard écrit : « Je donne et lègue [mon cabinet] en toute propriété à ma ville natale de Lunel, mais aux conditions expresses […] de maintenir en tous temps le Collège, de ne jamais dénaturer en rien ma collection de livres et d'en faire jouir les habitants de Lunel avec l'aide d'un bibliothécaire. »
Message La vocation de ce musée dédié au livre s’affiche depuis la rue à travers ces vitrages à message.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.