Musée Camille-Claudel à Nogent-sur-Seine (Aube), par l’architecte Adelfo Scaranello
0 of 9
Bâti Le musée, situé en centre-ville, forme un îlot urbain mêlant des bâtiments neufs et anciens. « Côté restauration, le dialogue a été fructueux avec l’architecte des bâtiments de France, indique l’architecte franc-comtois Adelfo Scaranello. Côté construction, nous avons eu localement un peu plus de mal même si notre intervention architecturale est plutôt mesurée. »
Brique Le bâtiment neuf est construit en béton, un matériau dont l’inertie thermique offre la stabilité de conservation nécessaire aux œuvres d’art. Il est toutefois paré de briques artisanales, faites à la main par l’entreprise Petersen au Danemark. Pour l’architecte Adelfo Scaranello, ce travail manuel de la terre évoque à sa manière la sculpture. La brique rappelle aussi le matériau mis en œuvre dans les édifices remarquables de Nogent-sur-Seine.
Désir Dans les salles d’exposition temporaire (300 m²) et permanente (983 m²), de grandes baies vitrées permettent d’apercevoir certaines sculptures depuis l’extérieur. Un dispositif censé provoquer le désir d’entrer à l’intérieur du musée. Selon le même principe, les ateliers pédagogiques sont bien visibles depuis la cour de l’école située juste en face.
Sculpture Dans chaque pièce du musée se trouve une source de lumière naturelle différente : zénithale ou latérale, unique ou multiple.
Socle Chacune des 250 œuvres est exposée sur un socle métallique fabriqué en Italie par Goppion. La mise en lumière a été conçue par MDA Lumière. Le sol est en terre cuite polie.
Neutralité Le parcours de visite propose une succession de salles, comme autant de pièces d’un appartement ou d’ateliers d’artistes. « Ici, l’architecture n’est pas prégnante sur les œuvres, souligne l’architecte Adelfo Scaranello. Elle n’est pas expressionniste, mais neutre. »
Valseurs Dans la salle dédiée aux « Valseurs », œuvre réalisée par Camille Claudel entre 1889 et 1893, les sculptures en bronze, grès et plâtre patiné dialoguent entre elles et avec le monde extérieur, entraînant le visiteur dans leur ronde.
Fluides Dans cette salle à la toiture complexe comme dans le reste du musée, les réseaux destinés à l’éclairage et à la ventilation ont été discrètement dissimulés dans des joints creux.
Toits Les toitures anciennes et nouvelles, visibles depuis la salle de conférences, cohabitent de manière uniforme dans le ciel de Nogent-sur-Seine.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.