Modernisation d'une résidence étudiante par AAVP Architecture
0 of 21
L'édifice se compose de deux corps de bâtiment : un hall d'accueil (premier plan) et les chambres d'étudiants (second plan).
Pour donner une nouvelle personnalité au bâtiment des années 1960, ce dernier est partiellement habillé de panneaux dorés en tôle perforée. Le motif reprend à la verticale, et à l'échelle 1, celui représenté à l'horizontal sur le trottoir en mosaïque ("calçadas").
Détail d'un panneau d'habillage de façade. Deux tailles de perforation permettent d'ajourer plus ou moins la surface, reproduisant ainsi le motif bicolore du trottoir visible en transparence.
Le hall d'entrée, autrefois aveugle et introverti, s'ouvre aujourd'hui visuellement sur la Cité universitaire au travers de sa paroi vitrée toute hauteur.
Les architectes Antonio Virga (à gauche) et Vincent Parreira (à droite), dans le hall d'entrée de la résidence qu'ils ont voulu "très généreux".
L'accueil et l'administration sont logés au milieu du hall d'entrée, dans une "grande boîte" aux miroirs sans tain. Un comptoir mobile se déplie en début de matinée et se replie en fin d'après-midi.
Les actuelles 170 chambres (au lieu des 132 à l'origine) se répartissent dans deux ailes reliées en partie centrale par une cage d'escalier et d'ascenseur.
Entrée vers l'une des nouvelles cuisines communes, qui se veut un espace de convivialité entre les étudiants.
Mélange de styles dans la cuisine, avec son plan de travail en béton, son carrelage mural peint à la main ("azulejos") et ses luminaires dessinés par les architectes suisses Herzog et de Meuron (modèle "Pipe" de chez Artemide).
Les architectes revendiquent l'ambiance "vieux palais portugais" des couloirs. Matériaux utilisés : papier peint gaufré de couleur prune qui revêt les murs, luminaire longiligne habillé de tôle en U qui rétro-éclaire le couloir de circulation, porte stratifiée acoustique avec cadre débordant qui isole les chambres d'étudiants, sol en caoutchouc avec signalétique intégrée qui recouvre le sol et participe au traitement acoustique de l'espace.
Vue rapprochée du papier peint gaufré de couleur prune qui revêt les murs d'un couloir.
Exemple de chambre double (12 m2) avec son lit, sa tablette et ses placards de rangement dessinés sur mesure par les architectes. Ton crème pour les murs.
Bloc douche et sanitaires crée dans chaque chambre, côté couloir. Parois en bouleau.
Un double système de fenêtres isole du bruit du périphérique qui passe juste en dessous des chambres. Pour travailler, les étudiants bénéficient d'une table de bureaux (2,50 m), sous laquelle se glisse un mini-réfrigérateur (en bas à gauche).
Vue de la façade côté périphérique où contrastent la teinte grisée des chambres dans les étages et la teinte dorée de la salle polyvalente du rez-de-chaussée.
Visite commentée en 22 images de la Résidence André-de-Gouveia à la Cité internationale universitaire de Paris, à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Dernières nouvelles/Architecture et habitat étudiant en Europe" (Coédition : AAM/Silvana Editoriale). L'édifice, bâti en 1967 par l'architecte José Sommer-Ribeiro, a été réhabilité en 2007 par l'agence parisienne AAVP Architecture (Antonio Virga, mandataire) et Vincent Parreira, architecte associé.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : Cité internationale universitaire de Paris.
Maîtrise d’oeuvre : AAVP Architecture (Vincent Parreira), architecte mandataire. Antonio Virga, architecte associé. Nicolas Jouard, chef de projet. Eric Crochu, Roel Dehoorne, Wilfried Massias, assistants. FM studio, signalétique. Vincent Thiesson, concepteur lumière ; Camebat, économiste. BET : Ducks, scénographie ; Laumond Faure, TCE ; Peutz, acoustique.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.