Mixité des matériaux et équipements techniques pour immeuble polyvalent
S.M
0 of 5
Les bardeaux de terre cuite qui figuraient sur les premières esquisses des architectes. Un choix esthétique - douceur des épidermes et des coloris correspondant à la forme de l'enveloppe - et technique : pérennité, protection de l'isolant et absorption du rayonnement solaire.
La forme arrondie en couverture a imposé la fixation des bardeaux des derniers niveaux sur une ossature renforcée. Dans le plan vertical, la courbure du couronnement, dont la partie haute ajourée masque les installations techniques de la terrasse, a un rayon de 5 m ; la partie inférieure est en devers avec une distance entre le bardeau et la voile béton de 20 à 60 cm.
La verrière de l'atrium intègre un damier de capteurs photovoltaïques biverre sur une superficie de 82 m2, produisant plus de 8500 kWh/an.
65 m2 de capteurs solaires thermiques, installés sur l'aile occupée par les logements du foyer, assurent le préchauffage de l'eau chaude sanitaire du restaurant et du foyer à hauteur de 32% des besoins.
D'une superficie de 300 m2, de petits jardins ont été créés sur les terrasses donnant sur l'atrium. L'ensemble participe à la régulation de l'humidité à l'intérieur de l'atrium.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.