0 of 4
Dans cette maison individuelle située dans la commune de Beaufort, au sud-ouest de Toulouse, l’ancienne chaudière fioul a été récemment remplacée par une chaudière à granulés de bois. Contacté pour une visite d’entretien de l’installation, Damien Raspail, cogérant d’Alter Énergies, s’est montré très attentif malgré la présence de cette chaudière flambant neuve.
L’entreprise de pose n’avait pas vérifié le conduit
« À l’origine, ce n’était même pas notre client, signale d’emblée l’artisan. En observant l’installation, nous nous sommes rendu compte que le conduit d’extraction des fumées n’avait jamais été conçu aux normes. » En effet, lors du remplacement de la chaudière, l’entreprise de pose n’avait apparemment pas vérifié la conformité du conduit, qui ne respectait pas les écarts au feu prescrits par la norme NF DTU 24.1, la réglementation des travaux de fumisterie. Celle-ci précise les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de fumée, des tubages, des conduits de raccordement et des carneaux.
Des écarts au feu non respectés, synonymes de risques conséquents
« Malheureusement, nous voyons beaucoup trop d’installations non conformes. Nos normes sont certes très strictes, mais elles sont là pour nous protéger. Il y a des risques d’incendie avec les matériaux inflammables situés à proximité du conduit. Sans compter que le fonctionnement de la chaudière peut être altéré et que les assurances risquent de ne pas fonctionner en cas de problème. » Ayant pris conscience du risque, le client a fait remplacer le conduit. L’opération a été réalisée en une demi-journée par deux compagnons d’Alter Énergies.
Entreprise : Alter Énergies
Lieu : Lavelanet-de-Comminges (Haute-Garonne)
Création : 2008
Gérants : Damien Raspail et Jérôme Mallard
Salariés : 5
Activités : Énergies renouvelables, solaire thermique, photovoltaïque, bois énergie