Réglage des platines Comme pour le repérage du point haut, le réglage des platines est effectué au niveau laser de manière à obtenir, au minimum, une épaisseur de mortier (arase) égale à l'épaisseur de la platine. Les platines sont mises de niveau en agissant sur les tiges filetées.
Alignement Après avoir aligné la deuxième platine sur la première, déposer le mortier hydrofugé. Il est tiré à la règle en prenant appui sur les platines, de manière à obtenir l'épaisseur souhaitée. Il est possible de préparer l'arase à l'avance et de démarrer le premier rang à la colle sur une arase sèche.
Premier rang La pose du premier rang débute par la mise en place de deux blocs à chaque extrémité, afin d'aligner le cordeau. Réaliser un réglage du niveau. Vérifier l'alignement et l'horizontalité, en « promenant » le niveau sur les briques. Continuer à l'avancement en reprenant à chaque fois le niveau de référence.
Colle Préparer la colle (sac de 25 kg pour 7 litres d'eau propre) en la malaxant mécaniquement pendant deux minutes, afin d'obtenir un mélange homogène sans grumeaux. Par temps chaud : préparer de petites quantités, stocker à l'ombre et humidifier au préalable la surface à encoller des blocs béton.
Quantité régulière de mortier-colle Verser la colle dans le réservoir du rouleau applicateur. Déposer une quantité régulière de mortier-colle à l'aide du rouleau. Déposer en tirant, et ne laisser aucun manque. En zone sismique, encoller les joints verticaux en deux passages de rouleau, afin de recouvrir 40 % du côté du bloc.
Emboîtement Pour les rangs suivants, la pose débute par les angles. Les blocs sont mis en œuvre par emboîtement mâle-femelle et à joints croisés. Vérifier l'aplomb. Le surplus de colle se coupe avant le séchage complet. Toutefois, la coupe est plus nette une fois la colle durcie.
Blocs ajustables Certains fabricants proposent des blocs ajustables pour terminer les rangs. Ils sont mis en place en dernier, dans l'ouverture restante du mur à combler. La partie la plus large du bloc ajustable est positionnée contre le bloc déjà posé. Les espaces vides sont bourrés avec un mortier dosé à 350 kg.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.