Lotissement « Le Clos des Fées » à Paluel (Seine-Maritime), par CoBe architecte
0 of 9
Maisons Au premier plan, la maison commune, une salle polyvalente qui peut accueillir tous les publics. Le parc public fédère les maisons d’un côté et les équipements de l’autre.
Desserte Les maisons sont desservies par les courées. Elles s'inscrivent dans un réseau viaire hiérarchisé jusqu’à la voie de desserte périphérique, bordée par deux talus cauchoix (planté de hêtres). Les toitures bi-faces sont en chaume au nord et en zinc au sud (partie la plus exposée).
Eau Les eaux de pluie sont récupérées dans un réseau de noues et des bassins de rétention, à l’origine du traitement paysager conçu par Mutabilis.
Nids Les nids tressés, une installation artistique de Stéphanie Buttier, invitée en résidence au Clos des Fées avec deux autres artistes.
Jeux L’aire de jeux pour enfants, implantée à côté d'un autre lotissement pour en faire profiter le voisinage.
Bardage Le bardage vertical de mélèze, à contrelattes et brut de sciage, emprunte au vocabulaire de la grange agricole.
Mur Inspirés des falaises proches, les murs de pisé agrègent terre, béton, pierre, agrégats, brique, galets.
Auvent Pour ne pas subir les caprices du climat local lors des festivités, l’architecte Alexandre Jonvel (qui est un enfant du pays) a prolongé la maison commune par un auvent de 200 m2.
Eolienne L’eau récoltée sur site alimente également, grâce à une petite éolienne, un bassin qui sert à l’arrosage des jardins potagers.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.