Logements sociaux à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), par l’Atelier Krauss Architecture
0 of 6
Schémas L’édifice est construit sur une parcelle triangulaire, bordée par des rues et un jardin qui offrent des percées visuelles à chaque appartement. Le corps de bâtiment principal - haut, long et fin - est prolongé, par-delà une faille, par un plot annexe - plus bas et plus compact. Les habitants bénéficient d’espaces extérieurs privatifs tels que balcons, loggias d’angles et terrasses.
Façade Les façades sur rue sont enrobées de panneaux en métal perforé et plié, de couleur blanche, comme « une jupe plissée », décrit l’architecte Itamar Krauss. La toiture en dents de scie, qui se découpe sur le ciel bleu, répond au cahier des charges de la ZAC Alstom Confluence, dont l’architecte-urbaniste est Nicolas Michelin (ANMA).
Plan d’étage courant « Une trame régulière permet la mise en place d’appartements de type T2 et T3 traversants au centre du bâtiment, indique l’architecte Itamar Krauss. Les extrémités reçoivent pour leur part les grands appartements de type T4 et T5. Cette disposition permet à ces logements de bénéficier d’une triple orientation et d’une loggia d’angle avec des vues dégagées. »
Coursive Les cassettes métalliques - d’une largeur de 45 cm - rythment les allées et venues des résidents le long des coursives qui desservent les logements côté est. Elles apportent aussi une « intimité » face aux voies ferrées de la gare de Saint-Denis, et au futur bâtiment qui viendra s’intercaler.
Balcons En façade ouest, des balcons biseautés prolongent les séjours et surplombent un jardin suspendu. Un jardin public sera prochainement aménagé en contrebas de l’immeuble. La structure de l’édifice a été réalisée en béton, avec une isolation thermique par l’extérieur, finition enduit. L’architecte Itamar Krauss a opté pour du blanc car « la couleur est éphémère ». Le socle est en béton gris lasuré.
Triple orientation Les appartements sont équipés de vastes baies vitrées qui cadrent des vues sur le panorama urbain et la Seine. Ici, l’intérieur d’un logement situé à la proue du bâtiment.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.