Logements pour la RIVP, rue du Château-des-Rentiers à Paris (XIIIe) - Explorations Architecture
0 of 6
Porche L’entrée de l’immeuble a été pensée dans l’esprit « des passages que l’on trouve dans le quartier », explique l’architecte Benoît Le Thierry d’Ennequin. L’effet est surtout visuel : le passage est clos mais il laisse apercevoir le jardin situé à l’arrière de l’opération. (Michel DenancÃ)
Contorsions Le plan de l’immeuble a été sculpté par les contraintes de cette parcelle étroite. Le décrochage de la façade permet de relier les deux immeubles voisins non alignés… mais aussi de tenir compte de la présence de fenêtres sur la façade latérale du bâtiment de bureaux. (ALBERT, Marie-Douce (GRM-UZS))
Cuivre Pour contrebalancer l’hétérogénéité du voisinage et, peut-être sa propre volumétrie complexe, l’édifice soigne son allure unitaire : le cuivre de l’enveloppe est utilisé également pour les portes et les volets. Explorations Architecture a poussé le détail jusqu’à dissimuler les ouvrants des fenêtres derrière ce bardage. Quant aux bandeaux de béton, ils ont été teintés en brun pour être « dans le ton ». (Michel DenancÃ)
Lumière Les appartements jouissent d’ouvertures nombreuses et vitrées toute hauteur. (Michel DenancÃ)
Immeuble en T Les premier et deuxième étages (ici) sont composés de deux logements positionnés dos-à-dos et ouvrant soit vers la rue, soit vers la cour. Dans les étages supérieurs, l’immeuble rétrécit et prend la forme d’une tourelle. Il abrite alors un appartement par niveau qui bénéficie donc de multiples orientations. (ALBERT, Marie-Douce (GRM-UZS))
Miroir élargissant Le hall d’entrée n’est pas très grand. L’usage d’inox poli miroir permet de donner une impression d’ampleur, mais aussi, là encore, d’unité puisqu’il cache les diverses portes. (Michel DenancÃ)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.