Plus de 150 participants à la cérémonie L’auditorium du CSTB a fait salle comble pour cette première édition qui s’est déroulée en présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité. De gauche à droite sur la photo : Xavier Soule, président directeur général d’Abvent ; Nicolas Mangon, directeur senior de la stratégie architecture, ingénierie et construction chez Autodesk ; Nathalie Auburtin, directrice du pôle Bâtiment au groupe Moniteur ; Madame la Ministre et Dominique Sutra del Gally, président de la Cinov, partenaire du projet avec Le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment. (Delphine HERRIAU)
Dominique Sutra del Gally lors de son discours de présentation des BIM d’Or. (Delphine HERRIAU)
Nathalie Auburtin, directrice du pôle Construction du Groupe Moniteur (Delphine HERRIAU)
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité. Lors de son discours d’ouverture, la Ministre Sylvia Pinel a insisté sur l’intérêt de la maquette numérique pour attirer les jeunes vers les métiers du bâtiment. Elle a également loué la qualité et la variété des dossiers de candidature. (Delphine HERRIAU)
Nicolas Mangon, , directeur senior de la stratégie architecture, ingénierie et construction chez Autodesk. « Aujourd’hui environ 40 % des gaz à effet de serre sont produits par le bâtiment. Or le BIM est justement une opportunité pour réduire le bilan carbone de ce secteur. » (Delphine HERRIAU)
Catégorie des projets d’une superficie de moins de 1000 m² Thibault Robert, architecte-ingénieur, fondateur de l’agence Living and Building Archishop qui a remporté le BIM d’Or. (Delphine HERRIAU)
Catégorie des projets d’une superficie de moins de 1000 m² La chaufferie collective du quartier Noyer Renard à Athis-Mons (Essonne) et sa cheminée dataient des années 1960. Afin de lui redonner une nouvelle image, l’agence L-BA a choisi de l’habiller d’une robe métallique en acier galvanisé pour le compte d'Immobilière 3F. (Thibaut ROBERT)
Catégorie des projets entre 1000 et 40 000 m² Dans cette catégorie, c’est Eiffage qui a remporté le BIM d’or pour le projet de son futur campus à Vélizy-Villacoublay. Sur la photo, de gauche à droite : François Gandon (Eiffage Construction), Michel Pinon, directeur général France de Nemetschek Allplan, qui a remis le prix, et Stiv Obradovic (Eiffage Construction). (Delphine HERRIAU)
Campus Eiffage à Vélizy-Villacoublay Pour son futur campus, Eiffage a utilisé le BIM dès les études d’exécution. La maquette numérique a servi à réaliser la synthèse des corps d’état technique. (fabon)
Le Conseil régional de Bourgogne remporte le BIM d’Or dans la catégorie des projets de plus de 40 000 m² Sur la photo de gauche à droite : Michèle Bransolle (Conseil régional de Bourgogne – CRB), Jean-Yves Vetil, directeur France de Tekla, Thibault Masson (CRB) et Hervé Novel, directeur des services techniques du CRB. (Delphine HERRIAU)
Numérisation du patrimoine de lycées Le Conseil régional de Bourgogne a obtenu le BIM d’Or pour la numérisation de son patrimoine de lycées en BIM, ce qui représente 1,5 millions de mètres carrés répartis à travers 822 bâtiments sur toute la région.
Xavier Soule, président-directeur général du groupe Abvent Xavier Soule a remis la mention spéciale du jury. (Delphine HERRIAU)
Mention spéciale du jury La mention a été attribuée à Vinci Construction France pour un projet de 41 logements collectifs à Pantin. Sur la photo Philippe Robart, directeur ingénierie et innovation chez Vinci (à gauche) et Jean-Baptiste Valette, chef de service ingénierie modélisation des projets. (Delphine HERRIAU)
Logements collectifs à Pantin Sur ce projet, le modèle BIM du bâtiment a servi à développer les études d’exécution et les méthodes. Le modèle a facilité la consultation des sous-traitants et les quarts d’heure de formation des compagnons sur le chantier.
BIM d’Or de l’année pour Emmanuel Coste de l’agence Coste Architecture Le BIM d’Or de l’année 2014 a été remis à Emmanuel Coste de l’agence éponyme pour le projet du centre aquatique de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le prix a été remis par Gilles Charbonnel, président de Cinov Construction et Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité. (Delphine HERRIAU)
BIM d’Or de l’année 2014 : le projet Le centre aquatique de Saint-Nazaire comprendra 5 bassins et mettra en œuvre des structures innovantes avec des poteaux en béton fibré à ultra haute performance. Sur ce projet, le BIM a permis à la fois de maîtriser de nouvelles formes de créativité architecturale tout en gardant la main sur l’économie du projet et les contraintes règlementaires complexes de ce type d’équipement.
Bertrand Delcambre, président du jury de la première édition des BIM d’Or Le président du jury a clôt cette première édition des BIM d’Or. Rendez-vous en septembre 2015 pour la prochaine édition des trophées. (Delphine HERRIAU)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.