Prix de la spatialité et Prix Charpente 21 - Équipe “Coulée-tissée” Benjamin BERGMANN
Ana Patricia GOMES DA SILVA
Martin SOMORA
Ulric HOAREAU
Mathieu BERAUT
Il était tentant d'évoquer l'éboulement de l'angle et d'opposer à la géométrie sévère de la forteresse la fluidité du bois. Ici donc, le bois s'écoule pour former une échauguette labile faite de trois fragments de coupoles graciles
Prix de l’audace - Équipe “Haut-stair” Alexandre VOEGELE
Iris REUTER
Alexandre BESSON
Pierre GEFFRAY
Alexandre MOREEL
Le mur est droit, fort et grave comme celui d'une prison. Quelques anfractuosités soulagent le lourd appareil de blocs gréseux. Juste un coin habile et deux consoles suffisent pour soutenir une plateforme ou plus précisément un degré. Car il s'agit bien d'un escadrin de géant qui est fabriqué ici pour nous conduire à la porte du paradis.
Prix de l’élégance - Équipe “Vertige ligneux” Martin BECQUART
Jane PEROCHEAU
Fabien DESCHAND
Manuel STAMENKOVIC
Anabelle RAHAL
À l'origine il y avait un puit. Cylindre profond de pierres pour aller cueillir l'eau si précieuse à la vie. Et l'eau a rejailli sous forme de perches et de baliveaux à la verticalité assumée. Il a suffi alors de quelques girons platelés pour se glisser avec volupté entre les gouttes gisant dans la mémoire du lieu.
Prix de l’exécution - Équipe “Il était un pont” Mandy TRAN
Étienne MENGUY
Antoine GERARD
Selina VEIT
Aurélie MOSER
Un pont a laissé quelques traces aux abords du château. Une portion d'arc en treillis s'élance en porte-à-faux dans le paysage pour en reconstruire le souvenir. La triangulation des nervures verticales rythme le déplacement du spectateur. Elle forme une colonnade mécanique issue directement des principes de la statique.
Prix du lien - Équipe “Temps cadré” Jakub SPANIEL
Lisa BOLZ
Danica PISTEKOVA
Antoine CORRIERI
Guy WILLEM
Un paysage est toujours construit par le regard de celui qui scrute l'horizon. Même bloquée par d'épais murs en pierre, la vue n'est pas donnée. Ici, un platelage suspendu montre la direction et des membrures ligaturées dressent les limites. Enfin deux bras terminaux tendus vers le lointain nous guident sur le chemin.
Prix de la statique - Equipe “Porte à fort” Rémi JACQUINET
John SCHRAYEN
Sandrine RUBIN
Manuel ANGEVIN
Francis MARIETTE
Gabriela TROJAKOVA
On entre dans une antre sombre pour jaillir par une baie lumineuse. Un grand jet de bois nous invite à quitter le monde chtonien pour atteindre l'univers olympien. Figure éprouvée de la console triangulée, la structure nous conduit au-dessus de la pente en nous laissant la deviner par des clins d'œil hachurés.
Prix de la pureté - Équipe “Sentier palissé” Pauline ROUYER
Pauline LESPINASSE
Thibaut BORTIER
Elzbieta DELINOWSKA
Julien FAVREAU
La palissade est une figure primale de la fortification. Ici, elle est plus qu'une défense, elle est le soutien d'une sente. Tangentant un mur de gré, un plateau en planches de chant ajourées nous conduit d'une origine sûre vers un point incertain ouvert à tous les paysages, ouvert à tous les souffles, ouvert à tous les devenirs.
Prix du paysage - Équipe “Passe-sage” Eva JERABKOVA
Milan PETRICAK
Xuan Dai NGUYEN
Benjamin MERMET
Anne-Laure CHARTRAIN
Marie-Charlotte CHANDES
Les vignes ont gagné le coteau du château en s'accrochant sur des supports bien ordonnés. Il fallait ici respecter ce sage ordonnancement de pieux pour en faire la structure d'un passage. Onde paysagère, le chemin de planche trouve alors une liberté pour s'écarter du mur puis le rejoindre et enfin se dissoudre dans une ruine romantique en bois.
Prix de la légèreté - Équipe “Désaxographe” David MARTIN
Lia SIMONATTO
Anaïs BLEUZEN
Minh Chau NGUYEN
Amélie GOOSSENS
Nous sommes tous invités en permanence à « marcher droit ». Mais ce sont ceux qui prennent les chemins de traverse qui défrichent les possibles pour demain. Il faut dans cette galerie se retourner sur soi. Il faut aussi se laisser guider par un chemin penché bordé de fragiles brins de bois pour aller découvrir un monde que l'on ne soupçonnait pas.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.