Diaporama

Près de Lille, les anciennes Grandes Malteries modernes se transforment en campus Fermentis

Le gros œuvre se termine au 90 rue de Lille à Marquette-lez-Lille. Le futur campus Fermentis est en train de prendre forme sur le site historique de la distillerie Lesaffre devenue ensuite les Grandes Malteries modernes. Aperçu en images d’un chantier sur lequel une partie des éléments historiques a été conservée.

Réservé aux abonnés

A la fin de l’année, quand les travaux seront terminés, il devrait y faire bon trinquer avec une boisson fermentée ! Les 2 800 m2 de surface de plancher (SP) en R+1 en train de sortir de terre, sur un secteur des bords de Deûle en plein renouveau, seront en effet réservés à Fermentis. La branche dédiée aux boissons fermentées de l’entreprise Lesaffre y prépare son campus. Le lieu regroupera un centre de réception, de formation et de conférence, un showroom, un centre de recherche appliqué ainsi que des bureaux et un amphithéâtre.

« Une cinquantaine de salariés de Fermentis, sera regroupée sur ce site vitrine de nos savoir-faire. Un tiers des surfaces sera dédié aux bureaux, un tiers à la R&D et un autre tiers à la formation », résume Jeanne Gallerand, responsable communication de Fermentis très impatiente d’emménager dans ces nouveaux locaux conçus par l’agence d’architecture Avantpropos sur un site d’environ 2 ha.

Une démolition qui donne des sueurs froides

Le groupe Ramery est fortement impliqué dans le chantier à moins de 6 millions d’euros au total : Ramery Bâtiment s’occupe des travaux de gros œuvre étendu et Ramery de l’enveloppe, de l’étanchéité et du bardage extérieur tandis que Ramery Revitalisation s’est occupée la démolition des anciens bâtiments.

Démarrée en octobre 2019, cette démolition a épargné certaines parties, comme le fronton en « U » et certains silos. La conservation de ces éléments, qui rappellera la longue histoire du site où Louis Lesaffre et Louis Bonduelle ont créé une première distillerie en 1853.

Cette étape de démolition/conservation a donné quelques sueurs froides aux équipes de Ramery, notamment au moment du grignotage du haut des silos, seule leur partie basse étant conservée. « Nous avons par ailleurs recyclé une bonne partie des matériaux de déconstruction en fonds de voirie sur notre chantier, situé non loin, de construction de notre campus Hirondelle 3000 de 23 000 m2 », met en avant le directeur des projets immobiliers chez Lesaffre, Jacques Gustin.

Fiche technique

Architecte : Avantpropos
BET structure, fluides et VRD : Ingérop
BET QEB : Symoe
BET économie : NJC Economie
Paysagiste : Atelier Altern
Installateur électrique : Fauché
Coût des travaux, démolition comprise : moins de 6 millions d’euros

Les plus lus : Chantiers
  1. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  2. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  3. Maison individuelle durable : sécurité renforcée et confort thermique pour un avenir responsable
  4. En Alsace, Domial actionne son milliard d’investissements
  5. Immobilier : producteurs et recycleurs de déchets se rassemblent pour massifier le réemploi
  6. Dans les Alpes italiennes, Géotec s’enfonce à la recherche des secrets de la croûte continentale
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires