Le technicentre SNCF d’Hellemmes-Lille dévoile ses atouts
Une belle carte de visite pour le groupe Ramery. L’inauguration à Hellemmes-Lille (Nord), mercredi 15 janvier 2020, du plus moderne des centres de maintenance de matériels roulant de la SNCF a été l’occasion de mettre en valeur les compétences du groupe de construction nordiste sur ce type de bâtiment industriel.
Emmanuelle Lesquel (Bureau de Lille du Moniteur)
Réservé aux abonnés
0 of 4
Ramery livre le technicentre SNCF d’Hellemmes-Lille
Construit par Ramery bâtiment (mandataire du groupement formé avec Berthold et Eurotech) et sous la maîtrise d’œuvre d’Arep, filiale de SNCF immobilier, l’Atelier 57, le nouveau bâtiment de maintenance des matériels roulants de la SNCF en région occupe une emprise de 28 000 m2. Le bâtiment conçu par le maître d’ouvrage SNCF immobilier, de façon à être le plus banalisé possible, remplace plusieurs bâtiments qui occupaient une superficie de 55 000 m2. Accolé à cette halle industrielle, un bâtiment tertiaire fait lui 2 300 m2.
Ramery livre le technicentre SNCF d’Hellemmes-Lille
Le directeur général du groupe Ramery, Matthieu Ramery (deuxième en partant de la gauche) est tout sourire lors de la visite de ce bâtiment qui donne au groupe nordiste une très belle référence dans le secteur industriel.
Ramery livre le technicentre SNCF d’Hellemmes-Lille
L’entreprise Berthold a posé 2 100 tonnes de charpentes métalliques avec, notamment, 150 poteaux de façade de 19,2 mètres de haut et, à l’intérieur de la halle, 18 poteaux d’environ 16 mètres, avec des portées maximales de 62 mètres.
Ramery livre le technicentre SNCF d’Hellemmes-Lille
La halle industrielle comprend une rue intérieure avec une couverture en polycarbonate de 2 200 m2, 100 lanterneaux de ventilation et désenfumage et 12 grandes voûtes d’éclairage naturel de 100 m2 chacune. Le tout bénéficie d’une forte isolation thermique.
« Malgré les aléas des travaux, comprenant des découvertes comme celle d’une bombe non explosée enfouie à quelques mètres de profondeur, les travaux ont pu être menés en 14 mois et nous obtenons le coût très modéré de 1300 euros du mètre carré », s’est félicité lors de l’inauguration Thierry Laporte, directeur immobilier industriel et ferroviaire à SNCF immobilier, maître d’ouvrage du projet.
Au total le projet a représenté 43,4 millions d’euros d’investissements immobiliers dont 2,6 millions d’euros de travaux de déconstruction des 55 000 m2 existants. « Nous avons testé le groupe Ramery sur cette déconstruction et ça a très bien marché », a souligné en souriant Thierry Laporte.
Ces travaux de déconstruction ont ainsi été une très bonne première porte d’entrée pour le groupe. « Suite à la déconstruction, la SNCF nous a proposé de candidater au marché de construction du bâtiment, sur lequel ils sont aussi désormais très satisfaits. En mettant en synergie les compétences et expertises du groupe (TP, énergie, bâtiment — gros œuvre et second œuvre — et environnement, NDLR), nous sommes capables de mener à bien des projets complexes comme celui-là, tout en offrant une vraie plus-value par rapport aux grands groupes », s’est félicité Mathieu Ramery, directeur général du groupe, qui peut désormais épingler à ses références ce bâtiment pilote en matière d’industrie du futur et visant la certification bâtiment à énergie positive.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.