Diaporama

Le technicentre SNCF d’Hellemmes-Lille dévoile ses atouts

Une belle carte de visite pour le groupe Ramery. L’inauguration à Hellemmes-Lille (Nord), mercredi 15 janvier 2020, du plus moderne des centres de maintenance de matériels roulant de la SNCF a été l’occasion de mettre en valeur les compétences du groupe de construction nordiste sur ce type de bâtiment industriel.

Réservé aux abonnés

« Malgré les aléas des travaux, comprenant des découvertes comme celle d’une bombe non explosée enfouie à quelques mètres de profondeur, les travaux ont pu être menés en 14 mois et nous obtenons le coût très modéré de 1300 euros du mètre carré », s’est félicité lors de l’inauguration Thierry Laporte, directeur immobilier industriel et ferroviaire à SNCF immobilier, maître d’ouvrage du projet.

Au total le projet a représenté 43,4 millions d’euros d’investissements immobiliers dont 2,6 millions d’euros de travaux de déconstruction des 55 000 m2 existants. « Nous avons testé le groupe Ramery sur cette déconstruction et ça a très bien marché », a souligné en souriant Thierry Laporte.

Ces travaux de déconstruction ont ainsi été une très bonne première porte d’entrée pour le groupe. « Suite à la déconstruction, la SNCF nous a proposé de candidater au marché de construction du bâtiment, sur lequel ils sont aussi désormais très satisfaits. En mettant en synergie les compétences et expertises du groupe (TP, énergie, bâtiment — gros œuvre et second œuvre — et environnement, NDLR), nous sommes capables de mener à bien des projets complexes comme celui-là, tout en offrant une vraie plus-value par rapport aux grands groupes », s’est félicité Mathieu Ramery, directeur général du groupe, qui peut désormais épingler à ses références ce bâtiment pilote en matière d’industrie du futur et visant la certification bâtiment à énergie positive.

Les plus lus : Industrie
  1. Le groupe Panasonic investit gros pour produire des pompes à chaleur en Europe
  2. Batteries électriques : en Gironde, l’usine Emme reconnue projet d’intérêt national majeur
  3. CEE, MaPrimeRénov’, énergies renouvelables, PFAS... Vos textes officiels du mardi 9 septembre 2025
  4. Des humanoïdes travailleront bientôt dans les usines de production de matériels Zoomlion
  5. Gard : 35 hectares à aménager pour l’industrie verte
  6. Le cimentier Hoffmann Green renforce ses ressources financières
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !