0 of 4

Composé de plusieurs extensions, le siège comporte des étages différents et une circulation un peu labyrinthique. En circulant dans le dédale il est possible d’admirer les nombreuses œuvres d’art acquises par l’entreprise au fil des années et placées dans les bureaux ou dans les couloirs.
(Samuel Dhote/© Samuel Dhote)
Pour stopper la sensation de froid ressentie dans ce couloir situé entre deux patios, l’entreprise générale y a installé un système de vitrage chauffant. Une couche invisible de microparticules métalliques a été déposée sur la surface interne du verre faisant office de résistance chauffante supprimant cet effet de paroi froide. Pour favoriser la biodiversité une ruche a été installée dans un des patios, visible ici, ainsi qu’une petite toiture végétalisée sur un des étages.
(Samuel Dhote/© Samuel Dhote)
Située au rez-de-chaussée, la salle de réunion fait partie du bâtiment historique de 1983, construit en brique avec des verrières qui forment un mur incliné. Ici la verrière contient des plantes vertes. Ce mur-serre conçu pour s’ouvrir à chacune des extrémités et laisser l’air frais circuler fonctionne toujours très bien. Lors de la réhabilitation de 2015, l’ensemble des châssis du bâtiment historique a été renouvelé pour améliorer la performance de l’enveloppe.
(Samuel Dhote/© Samuel Dhote)
La verrière horizontale, assurant la liaison entre deux bâtiments d’époques différentes, constituait une perte thermique considérable à cause de sa grande taille et de ses nombreuses fuites. Une nouvelle verrière a été installée pour réduire ces pertes. Les ouvrants motorisés dont elle est équipée permettent d’offrir une circulation d’air naturel depuis les espaces inférieurs.
(Samuel Dhote/© Samuel Dhote)