Le sarking pour isoler par l’extérieur une toiture inclinée
0 of 6
Faîtage Le faîtage fait l'objet d'un traitement spécifique : afin d'éviter la création de pont thermique, les panneaux sont posés de telle manière qu'ils dépassent légèrement afin de garantir l'étanchéité.
Continuité de l'isolation L'isolant déborde de 20 cm environ aux bords de la toiture garantissant ainsi une continuité dans l'isolation. Il n'est néanmoins pas nécessaire d'isoler le reste des débords de toit.
Alignement Positionnement des contre-chevrons, à l'identique des chevrons intérieurs. Un travail d'alignement est nécessaire pour visser les tire-fond à travers la laine dans la poutre intérieure.
Vissage des tire-fonds Le vissage des tire-fonds : l'écart (ici 47 cm) entre deux points de fixation est déterminé selon : l'inclinaison de la toiture, l'entraxe entre chevrons, le type de toiture (tuile, ardoise, ici tavaillons), son poids et enfin, l'altitude.
Double lame d'air Pose de l'étanchéité en double lame d'air ventilée sur les contre-chevrons, puis pose des contre-lattes et des liteaux, support sur lequel sont cloués les tavaillons traditionnels.
La charpente apparente conservée Le sarking, posé à l'extérieur (sur support plancher bois massif), permet ainsi de conserver la charpente apparente.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.