Equium, grand prix du trophée #Accélérons de Cougnaud
Des ondes acoustiques pour actionner des compresseurs, des dalles recyclées qui stockent l’eau, des processeurs pour alimenter une chaudière, un nuage bardé de capteurs acoustiques ou encore du byssus transformé en isolant sont les cinq projets innovants récompensés par le jury.
La startup Purple Alternative Surface est lauréate dans la catégorie Solutions économie circulaire. Elle développe Purple Solo, un revêtement d’emplacement de parking, fabriqué à partir de produits recyclés et recyclables, qui prend la forme de dalles alvéolaires interchangeables capables de stocker de l’eau de pluie.
projet-qarnot
Dans la catégorie Production d’énergies sur site, c’est l’entreprise Qarnot qui s’est distinguée. Elle développe une chaudière numérique QBx qui embarque des processeurs comme source de chaleur.
photo-projet-acloud
Le troisième lauréat, A-Cloud, candidatait dans la catégorie Bâtiments connectés et transformation digitale. Ce nuage est une solution d’absorption acoustique à suspendre au-dessus de la source de bruit dans des bureaux ouverts par exemple. Elle a pour particularité d’intégrer bon nombre de capteurs et de changer de couleur lorsque le niveau sonore est trop élevé.
projet-bysco
Par le biais d'un vote électronique, le public a choisi, quant à lui, de récompenser d’un prix le projet Bysco, présélectionné dans la catégorie Solutions économie circulaire. Il s’agit de transformer le byssus, soit la fibre que la moule fabrique pour s’accrocher aux rochers, en un isolant.
Les jurys ont enfin choisi de récompenser d’un coup de cœur le projet Solar Flow, porté par un étudiant de l’école de design de Nantes, candidat dans la catégorie Production d’énergie sur site.
Un grand prix, trois lauréats, un coup de cœur et un vote du public pour le prix #Accélérons. Ce concours, lancé par la groupe Cougnaud, spécialiste de la construction hors site, récompense des démarches innovantes et vertueuses pour l’environnement. Il vise également à accompagner ces projets dans leur développement.
Après une présélection menée en juillet dernier, les huit finalistes ont pu éprouver la pertinence de leur projet sur deux jours de préparation, avant de le défendre lors d’une présentation le 21 septembre dernier au Village by CA Atlantique Vendée à Nantes, un dispositif d’accélérateur de l’innovation dédié aux start-up et aux entreprises. Les prix ont été remis ce 3 octobre sur le salon Batimat.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.