Le «Pont supérieur» des architectes Raum et L’Escaut nauguré à Nantes (Loire-Atlantique)
Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur)
0 of 8
Partage Ce bâtiment de 2 693 m2 est partagé entre le conservatoire (à droite) et le conservatoire et le pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire.
Ouverture Un bâtiment connecté à la ville. En rupture claire avec l’introversion des conservatoires des années 70-80, l’ensemble des salles de danse est ouvert sur les espaces publics.
7e studio Le 7e studio. Non-affecté à une pratique en particulier, cet espace librement appropriable fait office de procédé bioclimatique passif et offre le confort d’un seuil intermédiaire entre le parvis et les salles de cours. L’ouverture sur le parvis et la continuité des gradins propose une véritable relation avec l’espace public avoisinant.
Improvisation Le traitement du 7e studio, sobre et brut, offre les premières conditions à des pratiques artistiques improvisées: plafond acoustique, gril minimal, parquet et façade intérieure vitrée miroir, référence aux miroirs des salles de danse et au vitrage fumé du conservatoire.
Isolation Au-delà de son caractère partagé, l’équipement permet une transdisciplinarité des pratiques. L’attention particulière à l’isolation acoustique a permis d’offrir des vues réciproques entre les studios de danse et les studios de musique.
Façade Chaque studio de danse possède une façade totalement ouverte sur le paysage de l’île de Nantes, et offre des vues singulières en interaction avec le quartier.
Ambiances La gestion de l’ambiance des studios est laissée libre aux utilisateurs: lumière et acoustique peuvent être modulées grâce au double système de rideaux (voilage et velours acoustique) et rendent ainsi possible une utilisation avec musique amplifiée (100% de rideaux, conditions acoustiques de studio d’enregistrement) tout comme des pratiques nécessitant de plus importantes fréquences de résonance (répertoire baroque, danses percussives..).
Intégration L’exercice était compliqué, mais le plan-masse montre la bonne intégration du projet comme une nouvelle interface entre les différents équipements.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.