Le pôle technologique du Mantois, ZAC Mantes-Université, par Badia Berger architectes
Margaux Darrieus
0 of 7
Le pôle technologique constitue la proue de la ZAC Mantes-Université. Il est constitué de deux volumes superposés: un socle en béton couvrant intégralement l’emprise foncière du projet et une tourette bardée de bois. Une décomposition qui répond aux règles d'alignement dictées par la fiche de lot et permet d’absorber le dénivelé du site tout en dessinant une silhouette compacte, adaptée aux enjeux majeurs du projet: sa vocation de signal induite par sa situation en façade de ZAC et la création d’un environnement de recherche “condensé” pour favoriser les échanges entre étudiants et chercheurs de différentes disciplines.
L’écriture architecturale fragmentée développée ici (un socle continu, support de volumes hauts compacts) devra être reprise dans les autres projets de construction du campus. Les laboratoires de recherche et les halles de prototypage et de fabrication sont regroupés dans le socle en béton, tandis que les salles d’enseignement et les bureaux de l’administration sont hébergés dans le volume bardé de brise-soleil en bois. Réalisées en lamellé-collé et huilées dans la masse pour stabiliser au maximum leur teinte, les lames de bois sont fixées à une ossature métallique secondaire. Elles sont fixes ou mobiles lorsque l'orientation nécessite une plus grande occultation (commande manuelle).
Le socle en béton héberge les laboratoires de recherche et les halles de prototypages et de fabrication. Les architectes ont regroupé au rez-de-chaussée les laboratoires de recherche (à gauche sur la photo) des halles de fabrication (à droite) pour favoriser les échanges entre chercheurs et étudiants. Une approche renforcée par la compacité des volumes et la co-visibilité ménagée entre les différentes salles. Les bureaux des chercheurs ont une vue directe sur la grande halle de fabrication.
Le hall d'entrée du pôle technologique. Ouvert sur une futur place de la ZAC et positionné à l'articulation du socle et du volume haut du pôle technologique, le hall d'entrée est le premier espace partagé par les chercheurs et les étudiants. Lieu de rencontre, il dessert à la fois les laboratoires et les salles d'enseignement. Toujours dans cette volonté de co-visibilité, on devine en fond de perspective un peu de l'activité de la grande halle de fabrication.
L'amphitéâtre est ouvert sur la façade principale du bâtiment et profite donc de la lumière naturelle. Les architectes ont regroupés en façade l’ensemble des programmes pouvant supporter une mise en scène sur l’espace public. Entièrement vitrés, l’accueil, l’amphithéâtre et, au-dessus, la cafétéria s’ouvrent ainsi sur la future place de la ZAC.
L'intérieur de la grande halle de fabrication. Les laboratoires de recherche implantés au rez-de-chaussée ont une vue directe sur la grande halle de fabrication.
La terrasse de la cafétéria. Installé au troisième niveau, la cafétéria bénéficie d'une large terrasse tournée vers la ville. La sous-face ondulée est réalisée en toile tendue.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.