Diaporama

Le plancher chauffant sec en rénovation, un système adopté par les Établissements Cornec

Très présent sur le secteur de la maison individuelle, Grégory Haripse apprécie les atouts du plancher chauffant-rafraîchissant basse température en voie sèche. Léger et de très faible épaisseur, il ne ralentit pas les travaux. Voici les étapes-clés de sa mise en œuvre.

Pour la rénovation du système de chauffage d’un logement, le gérant des Établissements Cornec, récemment installés dans de nouveaux locaux à Saint-Jean-de-Luz, applique depuis longtemps une recette simple et efficace : il remplace la chaudière et les radiateurs existants par une pompe à chaleur double service pour la production d’ECS et un plancher chauffant rafraîchissant basse température sec Vivracome de Thermacome. 

Les raisons de ce choix ? L’artisan fait confiance à la marque, qui maîtrise la technologie depuis 1981, et l’utilise depuis longtemps en rénovation. Concrètement, il s’agit du procédé hydraulique de chauffage le plus mince du marché : de 22 mm avec un parquet flottant à 57 mm avec un sol carrelé. Il est aussi très léger (25 kg/m²) et sa mise en œuvre par voie sèche, qui supprime l’intervention du chapiste, autorise la pose du revêtement de sol sans attendre de délai de séchage.

Température homogène en surface grâce aux deux tubes clipsés ensemble

Concernant le confort apporté, les deux tubes clipsés dans chaque rainure des dalles supports permettent de croiser la circulation de l’eau et d’homogénéiser la température sur toute la surface de la pièce. Il est également possible de programmer la température des pièces via une régulation et l’appli smart home My Therma Home. « Un autre intérêt est le service apporté par le fabricant, complète Grégory Haripse. À partir du plan, des déperditions des pièces et du générateur, le bureau d’études Thermacome réalise le dimensionnement et le calepinage complet du plancher, puis livre tous les composants en package prêt à poser de 10, 14 et 17 m². »

Seule contrainte, la mise en œuvre exige une planéité du sol parfaite, ce qui nécessite souvent un ragréage autolissant mince. « La pose est deux fois plus longue que celle d’un plancher traditionnel à voie humide, avec chape, à cause des découpes et de la fixation des dalles thermiques puis des plaques qui supportent le revêtement de sol.

Entreprise : Établissements Cornec

Création : 1993

Dirigeant : Grégory Harispe

Lieu : Saint-Jean -de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)

Équipe : 22 salariés

Chiffre d’affaires : 3,5 M€

Activité : plomberie et sanitaire, chauffage, climatisation, ventilation, maintenance

Certification : Qualigaz, Qualipac

Les plus lus : Artisans
  1. Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
  2. Saunier Duval investit dans l’avenir
  3. Point.P lance sa radio
  4. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  5. MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
  6. Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !