Diaporama

Le pavillon coréen flotte sur Paris

La Cité internationale universitaire de Paris inaugure, ce 14 décembre, la Maison de la Corée et ses 250 chambres d’étudiants.

Livrée en juillet 2018, la Maison de la Corée doit être inaugurée le 14 décembre 2018 à la Cité internationale universitaire de Paris (Ciup), située dans le XIVe arrondissement. C’est un événement sur le campus puisqu’aucun pays n’avait construit de pavillon pour ses étudiants depuis 1969. Son architecture est cosignée par une équipe franco-coréenne composée des agences Canale 3 (Paris) et GA.A Architects (Séoul).

« Travailler en binôme binational a été un vrai cadeau, souligne l’architecte Pierre Boudon. Notre langage commun a été le béton, car nous ne voulions surtout pas faire de pittoresque coréen. »

Favoriser les échanges

L’édifice de 7858 m² prend place au sud-est de la Ciup, entre le bruyant boulevard périphérique et le silencieux parc arboré de 34 hectares. Sa structure repose sur des boîtes à ressorts afin d’éviter la transmission des vibrations du RER B, qui passe juste en dessous.

Le rez-de-chaussée accueille un restaurant coréen et une salle polyvalente de 200 places de part et d’autre du hall d’entrée qui, lui, peut servir de salle d’exposition temporaire. Une terrasse végétalisée a été aménagée au-dessus de la salle polyvalente. Elle est agrémentée d’un auvent en béton et d’une assise en bois qui font référence au « pavillon du lettré » dans la tradition coréenne. Les étudiants peuvent s’y réunir et discuter en plein-air. Des salles d’étude, un foyer et une salle de fitness, implantés en sous-sol, complètent le programme.

Les sept étages du bâtiment sont occupés par les 250 chambres. Celles situées face au parc bénéficient de balcons protégés des vues indiscrètes par des lames horizontales en aluminium qui suivent la courbe sinueuse de la façade. Tandis que celles logées perpendiculairement au périphérique n’ont ni espace privatif extérieur, ni relief en façade.

Les cuisines communes font office de tampon acoustique vis-à-vis du boulevard. Elles sont construites sur deux niveaux pour favoriser les échanges nationaux et internationaux au sein de la maison. Depuis sa création en 1925, la Cité internationale universitaire de Paris prône les valeurs de ses fondateurs André Honnorat, Emile Deutsch de la Meurthe et Paul Appell : tolérance, respect de l’autre, solidarité et paix.

Image d'illustration de l'article
Les drapeaux coréen, français et européen réunis pour l’inauguration de la Maison de la Corée à la Cité internationale universitaire de Paris, le 14 décembre 2018. Les drapeaux coréen, français et européen réunis pour l’inauguration de la Maison de la Corée à la Cité internationale universitaire de Paris, le 14 décembre 2018.

Les drapeaux coréen, français et européen réunis pour l’inauguration de la Maison de la Corée à la Cité internationale universitaire de Paris, le 14 décembre 2018. © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Association Maison de la Corée. AMO : SCET.

Maîtrise d’œuvre : Canale 3 Architecture & Environnement (mandataire), Moongyu Choi + GA.A Architects, Aum & Lee Architects Associates, architectes. BET : Artelia (fluides, structure et HQE), Alhyange (acoustique), Atelier Espace Libre (paysagiste), Bureau Michel Forgue (économiste).

Coût des travaux : 18,5 M€ HT.

Financements : ministère coréen de l’Education et Fondation coréenne chargée du logement étudiant.

Surfaces : 7858 m² (shon), 5462 m² (habitable).

Entreprise générale : Eiffage.

Les plus lus : Réalisations
  1. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  2. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  3. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  4. Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches
  5. Nièvre : un bâtiment industriel reconverti en IUT
  6. Bordeaux : rue de Tivoli, les bureaux se transforment en logements
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires