Diaporama

Le parquet : 6 points-clés et 4 nouveautés

Les industriels ont su allier esthétique et technique pour évoluer face à la demande. Stable, durable et résistant, le parquet s’adapte à tous les bâtiments, à toutes les pièces, même humides, et à la pose sur plancher chauffant-rafraîchissant.

Type et destination

À base de bois véritable, le parquet est soit massif (12 à 23 mm d’épaisseur) soit contrecollé (avec un parement bois massif supérieur à 2,5 mm pour permettre plusieurs rénovations). Il peut être posé dans tout type de pièce, y compris humide (robinier, chêne, bois exotique ou thermotraité) et tout type de bâtiment [classement feu M4 pour les ERP (1) et M3 pour les IGH (2)].

Pose et DTU

- Flottante (DTU 51.11), pour parquet contrecollé et panneaux. Sous-couche résiliente. Fractionnement si largeur de pièce > à 8 m. Réservation de 20 à 35 mm.

- Collée (DTU 51.2), pour parquet massif, contrecollé, mosaïque, lamelles sur chants, panneaux. Avec ou sans sous-couche. Pose en plein ou au cordon. Réservation 10 à 30 mm.

- Clouée (DTU 51.1), pour parquet massif. Isolant entre lambourdes recommandé. Réservation 45 à 75 mm.

Sol chauffant ou rafraîchissant

L’essence doit être de classe de durabilité 3 et le parquet peu isolant pour permettre le transfert de chaleur. L’épaisseur doit être inférieure à 14 mm sur sol chauffant et à 10 mm sur sol chauffant/rafraîchissant. Pose collée recommandée, avec une colle spécifique.

Le bambou

Alternative écologique au bois exotique, le bambou est une ressource renouvelable inépuisable. Il grandit de 1 mètre par jour et ne génère pas de déforestation. Ignifuge, quasi imputrescible, très dur, il convient aux Établissements recevant du public (ERP), à l’instar du sol Moso, posé dans des gares à Paris et à Bordeaux.

Trois enjeux pour l’avenir

Jean-marc Legrand, président de l’Union française des fabricants et entrepreneurs de parquets (Uffep) identifie trois grands objectifs pour l’avenir du parquet : valoriser le label Parquets de France, une garantie de fabrication 100 % française, attirer les jeunes apprentis en créant un Certificat de qualification professionnelle (CQP) et faire entrer le parquet dans le classement Upec pour renforcer sa crédibilité technique.

Le chiffre

+3,2 % : évolution de la consommation de parquet en France de 2016 à 2017. (Source : FEP, fédération européenne du parquet)

Les plus lus : Artisans
  1. Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
  2. Saunier Duval investit dans l’avenir
  3. Point.P lance sa radio
  4. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  5. MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
  6. Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires