Le Palais des Congrès Europa de Mandelieu-la-Napoule par Sud Architectes
0 of 3
Ouverture, modularité et lisibilité L'architecture est constituée de volumes simples aux lignes épurées favorisant un design événementiel en adéquation avec la fonction du Palais des Congrès.
Le bâtiment de liaison est conçu comme un objet de design maîtrisant les lignes, la matière, la couleur et son impact sur le paysage urbain. Son volume saillant masque la toiture de la salle de spectacle et chapeaute la nouvelle entrée entièrement vitrée.
L'espace polyvalent connecté au volume d'entrée est modulable en 3 éléments et s'ouvre totalement sur le mail paysager offrant là une possibilité d'investir l'espace extérieur en complément des activités organisées à l'intérieur.
Il est composé d'une charpente tridimensionnelle libre de points porteurs qui s'articule sur une poutre,
enjambant la totalité de la façade vitrée. Ce choix structurel et économique permet d'envisager sans contraintes physiques l'utilisation d'un espace intérieur/extérieur doublant la surface d'origine et une liberté totale d'implantation d'équipements scéniques et identitaires.
Esthétique et pragmatique Si le bâtiment qui abrite l'Office du Tourisme s'habille de bleu azur, c'est pour créer un lien fort et visible.
Un lien entre la nouvelle Halle et le Palais des Congrès existant. Un lien entre le ciel méditerranéen et la ville. Un lien entre le bâtiment et sa fonction : l'éclat de l'événementiel.
Cette «boîte bleue», fermée en toiture par 500 m2 de panneaux photovoltaïques, se veut à la fois trait d'union, articulation et outil de distribution des flux.
Moderne et pratique À l'intérieur, la simplicité des lignes et des matériaux, les jeux de matières, l'utilisation de typographies et codes couleurs très visibles favorisent la lisibilité des fonctions. Partout, couleurs et matériaux facilitent la lecture des bâtiments et de leurs usages pour une vraie appropriation du public.
Sud Architectes, équipe retenue en 2006 pour la réalisation du projet, a choisi de transformer un simple lieu de transit en espace public propice à la détente et à la flânerie.
Maître d'ouvrage: Ville de Mandelieu-la-Napoule
Maîtres d'oeuvre: > Sud Architectes (mandataire), Asymptote (exécution), Didier Larue (paysagiste), Trompille (économiste), Etamine (HQE), Loriot (fluides), Montibus (structures)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.