Le nouveau cinéma Gaumont Convention - Intens-Cité (AIA Associés + Buffi), architecte
0 of 6
Expansion La démolition complète de l’ancien cinéma, dont l’origine remonte à 1919, et la construction du nouveau complexe ont permis au Gaumont Convention de prendre de l’ampleur et de passer de six à neuf salles. Tout le gabarit disponible a été utilisé et, à profondeur de parcelle égale, le nouveau bâtiment a gagné en hauteur, en largeur, en profondeur. Ainsi le sous-sol a été creusé et accueille désormais trois salles. (Coupe longitudinale.) (ALBERT, Marie-Douce (GRM-UZS))
Bobines La toiture du nouveau cinéma se découpe en courbes de métal devant évoquer « une pellicule de film qui se déroule, explique l'architecte Jean-Pierre Buffi. Ces quatre voûtes permettent en outre de se raccorder aux pignons de hauteurs différentes, situés de part et d’autre du bâtiment et ce conformément au PLU ». (Luc Boegly)
Mouvement Alors que toutes les salles s'imbriquent à l’arrière du bâtiment, l’épaisseur de la façade accueille les circulations. Cette peau vivante doit symboliser la transition entre l’animation de la ville et les lieux obscurs et clos qui sont propices à la projection des films. (Coupe transversale.) (ALBERT, Marie-Douce (GRM-UZS))
Transparence La façade orientée au sud-ouest nécessitait une protection solaire. Mais les brise-soleil à triple rayon de courbure et sérigraphiés participent aussi à la transparence de la peau extérieure. (Luc Boegly)
Confort La plus grande salle, de 360 places, s’étire sur toute la longueur du bâtiment. Au total, le nouveau cinéma héberge environ 1 250 fauteuils, soit guère plus de 120 places supplémentaires, malgré un gain de surface d’environ 1 000 m². « Nous avons surtout bénéficié d’une remise aux normes et d'une amélioration du confort, notamment dans la largeur des rangées », remarque-t-on du côté de la direction de l’établissement. (Luc Boegly)
Gourmandise Avec son plafond rouge comme un rideau de scène et son mobilier de Corian blanc, l’aménagement du hall d'accueil est emblématique des nouveaux modes de consommation : l'espace n’est plus tant destiné à l’achat des billets, que beaucoup de spectateurs réservent désormais en ligne, qu’à la vente en libre-service de confiserie. (Luc Boegly)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.