Le nouveau campus Saint-Paul de l'Université catholique de Lyon (Rhône)
Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur)
0 of 6
Les bâtiments neufs ceinturent les bâtiments anciens conservés. Toutes les circulations ont été ramenées en façade de façon à ouvrir le bâtiment sur le quartier Saint-Blandine, derrière la gare de Perrache.
La «Grande rue couverte» est l’un des éléments forts de ce projet. Elle permet aux étudiants, comme à tout à chacun, de «trabouler» de la Place des Archives jusqu’au site de l’ancienne prison Saint-Joseph, converti en îlot mixte de logements-bureaux.
Pour les façades des bâtiments neufs, les architectes ont fait le choix de béton de fibre. En façade, une alternance de baies de 50 cm et de 1 mètre permet d’ajuster l’apport de lumière naturelle en fonction de la spécificité des locaux.
La grande verrière auto-stable, haute de 15 m, est équipée de verre solaire en partie haute et des vantelles pour assurer une ventilation naturelle. Dans le hall, des parois en métal perforé ont été installées pour le confort acoustique. (Arnaud Spani)
L’accueil et la partie administrative du campus siègent aujourd’hui dans l’ancienne tour de la prison. A l’étage, la chapelle a été entièrement restaurée. (Arnaud Spani)
Les anciennes cours de promenade ont été transformées en jardins ouverts à tous. (Arnaud Spani)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.