Utilisation Parmi les utilisations possibles des "terrasses urbaines mobiles" : la terrasse de café. Cet espace peut accueillir une quinzaine de personnes assises le temps d'un soir, d'une semaine ou d'une saison.
Positions Le module, dans sa version bar-restaurant, dispose d'une position ouverte lorsqu'il est utilisé, et d'une position fermée lorsqu'il ne l'est plus.
Coupes longitudinales Deux coupes longitudinales du module, en position ouverte (en haut) et en position fermée (en bas).
Atelier La première "terrasse urbaine mobile" a été financée et réalisée par l'entreprise Sebid (groupe Spie Batignolles), dans ses ateliers de menuiserie à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). "A partir des plans fournis par les architectes, le montage de la structure métallique et de son revêtement intérieur en bambou a mobilisé deux compagnons, à temps plein, pendant 15 jours, ainsi qu'un assistant", indique Patrick Taramelli, chef d'atelier.
Mobîlot Le nom officiel du projet, comme l'indique de manière symbolique sa plaque d'immatriculation, est Mobîlot, pour îlot mobile.
Carapace "Le Mobîlot a été déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Il est constitué d'une carapace en tôle d'acier extrudé (4 mm d'épaisseur), montée sur un châssis métallique, lui-même monté à la fois sur roulettes pour pouvoir le déplacer, et sur vérins pour pouvoir le stabiliser", détaille l'architecte Jorge Lopez. Des pare-chocs amortissent les éventuels coups qui pourraient être faits dans ce monobloc de 4,80 x 1,80 m, pesant environ 2,5 tonnes.
Ruban Le 31 mai 2010, à 19h10, au numéro 22 de la rue de la Banque, a eu lieu la découpe du ruban inaugural du Mobîlot par Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement de Paris, accompagné de son adjoint Jean-Paul Maurel, en charge de la voirie, avec les architectes Jimmy Marc et Thomas Longin. Le maire a dit "bravo au sens de l'innovation et à la créativité" de l'agence d'architecture Comceci, initiatrice du projet.
Ouverture L'architecte Jorge Lopez (agence Comceci) et le chef d'atelier Patrick Taramelli (entreprise Sedib) procèdent à l'ouverture du Mobîlot sous le regard et les encouragements de l'assistance.
Verdure "Outre le fait que le courant était très bien passé avec l'architecte Jorge Lopez sur une précédente opération, nous trouvions l'idée du Mobîlot sympa, ambitieuse et originale à Paris, avec son esprit de convivialité et sa volonté de développer de la verdure", commente Daniel Perreira, chargé d'affaires au sein de l'entreprise Sedib. "C'est un travail d'équipe dont nous sommes fiers", ajoute-t-il.
Auteurs De gauche à droite : Jimmy Marc, Jorge Lopez et Thomas Longin, architectes associés de l'agence parisienne Comceci.
Bambou L'intérieur du module est calepiné avec des lames en bambou aggloméré, résistantes à la dilatation et imputrescibles.
La terrasse assiégée
Stationnement Pour diverses raisons d'autorisations administratives, le Mobîlot a été déplacé au lendemain de son inauguration. Il stationne, jusqu'au 4 mai 2010, place des Petits-Frères, avant d'être installé dans la cour de l'agence Comceci, située à quelques enjambées de là, rue Saint-Denis.
Pause sandwich "Alors que le Mobîlot était ouvert, des touristes se sont installés pour y manger leurs sandwichs", a constaté l'architecte Jorge Lopez, ravi de cette appropriation spontanée.
Autre utilisation Exemples d'autres configurations et d'autres fonctions du Mobîlot.
Mobîlot version espace végétalisé
Mobîlot version réduite pour place de parking moto
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.