0 of 6
Du bâtiment Perret classé, transformé en hôtel 4 étoiles, à la halle de pêcheurs qui devient un lieu de pédagogie et de fête, on trouve de tout parmi les sept lauréats de l’appel à projets « Réinventer Le Havre ». De tout et, a priori, du très bon. Choisies parmi 23 finalistes eux-mêmes sélectionnés fin avril dernier parmi 48 candidatures, les sept équipes ont présenté leurs projets ce 10 décembre.
À lire aussi
L’enjeu pour Le Havre et ses partenaires (Haropa Port du Havre, la CCI Seine Estuaire, le groupe hospitalier du Havre, le bailleur Alcéane) était de proposer des sites inoccupés ou sous-exploités en vue d’imaginer de nouvelles façons de se loger, travailler et vivre ensemble. Un ancien cloître, un cinéma désaffecté, feu le crédit municipal, l’ex-école de commerce ou encore les 12 000 m2; d’un site hospitalier ont, entre autres, motivé les équipes pluridisciplinaires composées d’acteurs locaux, nationaux et internationaux. Et tant pis si deux des neuf sites n’ont pas trouvé leurs lauréats. Ce n’est pas faute de propositions. Les offres pour l’espace portuaire André-Graillot ne respectaient pas le règlement tandis que l’excès d’ambition de celles concernant le Bassin du commerce incitent la municipalité à leur donner le temps de la maturation et de la viabilisation financière.
120 millions et un capital d’attractivité
À l’arrivée de cet appel à projets inspiré de « Réinventer Paris » puis de « Réinventer la Seine » (pour lequel cinq autres sites havrais avaient été sélectionnés), chaque proposition se distingue par la mixité de ses usages. Habiter, oui, mais avec la possibilité de travailler sur place. Se restaurer, pourquoi pas, mais dans un lieu hybride de sensibilisation à l’environnement et à la mer. Ou encore se loger en coliving dans un bâtiment accueillant de nombreux services ouverts sur le reste du quartier. Pour Jean-Baptiste Gastinne, Maire du Havre, « les projets sélectionnés par un jury composé d’élus, de représentants des partenaires et d’experts nationaux trouvent leur pertinence dans leur interprétation locale et n’ont en réalité de sens qu’au Havre ». Au-delà de la qualité d’insertion dans le tissu urbain et l’environnement proche, les lauréats devaient effectivement remplir un critère d’attractivité à l’échelle du territoire.
Le Havre y gagnera beaucoup: 300 nouveaux logements, dont 80 en coliving, un hôtel de 70 chambres sous enseigne Radisson, une résidence pour seniors, des bureaux nouvelle génération et des commerces de centre-ville complémentaires à l’offre actuelle, soit quelque 120 millions d’euros d’investissements privés. Côté délais de réalisation, la Ville insiste sur l’accompagnement de chaque projet lauréat jusqu’à son aboutissement. Selon la nécessité de réaliser des travaux plus ou moins importants et en fonction du calendrier de mise à disposition des sites par leurs propriétaires, la plupart des projets devraient être menés à bien de l’été 2020 à l’horizon 2025.